Contrôleur(euse) de gestion
13 décembre 2023
Présentation de l'environnement professionnel
AgroParisTech est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche. Placé sous la tutelle du ministère chargé de l’agriculture, ses domaines de compétence recouvrent l’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et la valorisation des territoires.
L’établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon et les résidences étudiantes localisées à Paris, l’unité de recherche et développement ABI à Reims et l’antenne d’Orléans
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la direction des affaires financières et des achats (DAFA) rattachée au secrétariat général.
Conditions spécifiques :
- Des navettes depuis Paris (Porte d’Orléans et Nation) et Versailles sont organisées par l’établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
- Le télétravail est envisageable pour ce poste.
- Différentes options de temps de travail sont possibles
- Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
- Accès à la restauration collective - parking
- Dans le cadre de la politique « Egalité professionnelle » et « Diversité » du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap
Objectifs du poste
Sous l’autorité du directeur des affaires financières et des achats, le (la) contrôleur(se) de gestion aide à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire, en animant un dispositif de pilotage permettant à l’établissement de mieux connaître ses coûts et d’améliorer l’allocation interne de ses moyens
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
Ce poste s’insère dans le cadre de la modernisation de la fonction financière (cf décret du 7 novembre 2012 et mise en œuvre de la GBCP) et du déploiement de la comptabilité analytique.
1- La comptabilité analytique
- Reprendre et actualiser les méthodes d’analyse des coûts complets des activités dites « métiers » mises en place, selon le modèle préconisé par la tutelle ;
2- Le budget
- Construire et produire des outils d’analyse et de pilotage : indicateurs, tableaux de bord, tableaux de suivi de gestion ;
- Contribuer à la préparation budgétaire relative au dispositif de performance : mise en œuvre de contrats d’objectifs et de moyens, construction d’indicateurs de performance ;
- Mettre en place et actualiser les dispositifs de suivi des objectifs, analyser les écarts entre prévision /exécution et proposer des mesures correctives le cas échéant.
Champ relationnel du poste
- Secrétariat général
- Services financiers : direction des affaires financières et agence comptable
- Centres de responsabilité de l’établissement : au nombre de 12
- Direction générale de l’enseignement et de la recherche
Compétences liées au poste
Savoirs
- Connaissance approfondie du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique
- Maîtrise de la réglementation financière, particulièrement de la réforme GBCP
- Maîtrise Word et Excel
Savoir-faire / Savoir-être
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Sensibilité aux méthodes et outils statistiques
- Qualités rédactionnelles
- Force de proposition
- Capacité de dialogue avec les acteurs internes et externes
- Capacité à rendre compte ;
- Réactivité, rigueur et initiative
Personnes à contacter
Pour postuler, merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation à :