Stratégie internationale
11 février 2022Clairement ancré dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche, AgroParisTech a pour ambition de devenir, au niveau international, un acteur académique majeur dans le champ des sciences et industries du vivant et de l’environnement, réputé pour la qualité de ses formations et de ses recherches.
La politique internationale d’AgroParisTech entend répondre à trois grands enjeux interdépendants : renforcer son attractivité, renforcer ses compétences et tirer le meilleur parti d’une internationalisation réussie irriguant l’ensemble des missions de l’établissement.
C’est pourquoi AgroParisTech s’est assigné trois objectifs stratégiques :
- structurer ses partenariats internationaux ;
- développer les facteurs de son attractivité ;
- internationaliser ses formations et ses campus.
Au service de ces objectifs, AgroParisTech peut s’appuyer sur une notoriété bien établie, un réseau partenarial dense et une solide expérience en matière de mobilité et de conduite de projets.
La poursuite de nos objectifs stratégiques se matérialise sous la forme du développement de partenariats et de formations internationales, de la mise en œuvre de projets européens de formation, recherche et innovation, du recrutement d’étudiants étrangers, d’une forte mobilité sortante des élèves ingénieurs AgroParisTech (la mobilité est obligatoire sous la forme d’un séjour à l’étranger d'au moins trois mois), de cotutelles de thèses et de co-publications internationales. L’instigation et la propagation d’une culture internationale dans tout l’établissement contribue également à l’atteinte des objectifs.
Certaines des actions d’AgroParisTech à l’international sont développées en synergie avec nos partenaires nationaux privilégiés, comme les recrutements coordonnés d’ingénieurs à l’étranger (ParisTech et Agreenium), la semaine ATHENS (ParisTech) la mise en œuvre d’activités et/ou accords en lien avec l’Université Paris-Saclay ou dans le cadre de nos autres implantations régionales.
De plus, AgroParisTech a fait le choix d'intégrer des associations représentatives comme l’ICA (Association for European Life Science Universities) et des réseaux thématiques (à l’exemple de NFZ Forest.net), mais aussi de créer l’alliance EBU.
AgroParisTech se caractérise aussi par la qualité de son accueil des étudiants internationaux matérialisée par l’obtention du label Bienvenue en France. AgroParisTech dispose également d’une Charte Erasmus+ pour l’Enseignement Supérieur en cohérence avec sa Stratégie Erasmus+.
La Direction des Relations Internationales et Européennes (DRIE) contribue activement au déploiement de cette politique internationale. Au-delà de la mise en œuvre opérationnelle de certaines actions (partenariats, mobilités…), il s’agit d’apporter un soutien à l’ensemble des activités internationales de l’établissement (projets européens, collaborations ciblées…) et, plus largement, de concourir à accroitre la visibilité et l’attractivité d’AgroParisTech partout dans le monde.
Une reconnaissance internationale
Classement "QS Top Universities" dans la catégorie "Agriculture & Forestry” 2021
- 4e à l’échelle mondiale
- 3e à l’échelle européenne
Classement "ShanghaiRanking’s Global Ranking, Academic Ranking of World Universities 2021"
Grande école de l'Université Paris-Saclay, AgroParisTech contribue à son succès dans le classement 2021 :
- rang 12 en Agriculture
- rang 30 en Biotechnologie
- rang 76-100 en Alimentaire.
Palmarès français des écoles d’ingénieurs 2021
- 17e selon le critère “Excellence académique”
- 1er dans la catégorie "Agriculture"
Chiffres clés
- ~200 accords avec 158 universités partenaires
- 14% d’étudiants étrangers inscrits en 2020-2021
- 100% - Mobilité obligatoire à l’international des ingénieurs
- 1 Summer University avec Penn State University depuis 2006
- 8 double-diplômes niveau ingénieur
- 7 Masters Conjoints Erasmus Mundus
- ~45 projets européens en cours
Ressources
- Brochure de présentation en anglais (2020) pdf 2.21 Mo
- Liste des partenariats internationaux pdf 181.33 Ko