
AgroParisTech Innovation
16 septembre 2025Créée initialement sous forme d’association loi 1901 à but non lucratif, AgroParisTech Innovation perpétuait depuis 1972 sa mission de contribuer au rayonnement national et international de l’établissement en soutenant les projets de recherche et d’innovation des enseignants-chercheurs, ainsi que la formation par la recherche. En 2025, dans une volonté de pérennisation et de montée en puissance, AgroParisTech a choisi de faire évoluer cette structure, avec le même objet, vers un statut plus agile et adapté à ses ambitions : celui de société par actions simplifiée (SAS) à associé unique. AgroParisTech Innovation SAS est la structure dédiée au montage et à la mise en œuvre des contrats de recherche conclus entre les équipes de l’établissement et des partenaires extérieurs, généralement du monde économique qui sont à la recherche d’innovation et de compétences scientifiques pointues.
Extrait des statuts
La Société a pour objet :
- La contribution au rayonnement national et international d’AgroParisTech en favorisant les activités de recherche et d’innovation de ses enseignants chercheurs et la formation par la recherche,
- L’aide à la coopération nationale et internationale entre universitaires et professionnels pour ces activités,
- La gestion des contrats de recherche et de formation continue,
- La participation à la gestion d’organismes dont le but peut contribuer au rayonnement d’AgroParisTech.
AgroParisTech Innovation en bref
AgroParisTech Innovation est la Structure de Recherche sous Contrat (S.R.C.), filiale de valorisation d’AgroParisTech, détenue à 100% par l’établissement. Ayant pour vocation de favoriser et d’accompagner les activités d’innovation et de transfert issues des laboratoires d’AgroParisTech, elle est en cela un outil incontournable de la politique de valorisation, d’innovation et de transfert aux côtés de la Direction de la Recherche, de l’Innovation et du Transfert Technologique de l’établissement. Pour remplir ses missions, elle gère un grand nombre de contrats de recherche, à orientation fondamentale comme appliquée, qui se déroulent dans les unités de recherche d’AgroParisTech.
Dès les premiers contacts, AgroParisTech Innovation organise la relation contractuelle entre un partenaire privé ou public souhaitant mettre en œuvre une technologie nouvelle, des méthodes innovantes, une expérimentation complexe et l’équipe scientifique chargée ensuite de réaliser le projet de recherche. En amont, elle fournit une aide précieuse dans le montage des projets et la négociation des contrats avec les partenaires, en termes d’appuis juridique, stratégique, financier et de propriété intellectuelle notamment. Elle mobilise ensuite tous les moyens nécessaires (humains et matériels) à la réalisation des projets de recherche sous l’autorité scientifique d’un chercheur ou enseignant chercheur d’AgroParisTech. En aval, elle est présente dans les engagements de valorisation qui pourraient se faire sur l’exploitation des résultats produits.
AgroParisTech Innovation est aussi un acteur clé des InnLabs d’AgroParisTech, ces plateformes de coopération scientifiques et techniques: elle est en charge du fonctionnement et de l’animation au quotidien de ces derniers. Fondés sur l’expérimentation, le travail coopératif, la pluralité des approches inter et pluridisciplinaires, les InnLabs visent la preuve d’idée ou de concept (POC), la faisabilité et la démonstration, mais aussi la recherche d’impacts et leur quantification. Ils sont physiquement identifiés et constituent autant de lieux ouverts, accueillants, intégrés dans leur écosystème universitaire (présence d’enseignants, d’étudiants, de techniciens), et participatifs d’un cercle vertueux où les idées des uns abondent les projets des autres, où l’on croise des savoirs, des imaginaires et des compétences techniques et scientifiques.
AgroParisTech Innovation en chiffres
- 80 personnes dont 90% de chercheurs
- 100 à 120 contrats de recherche actifs par an qui varient de 5k€ à 21M€