Mobilité Internationale de crédits
19 décembre 2025Un projet de mobilité internationale de crédits Erasmus + appelée mobilité internationale de l’enseignement supérieur soutenu par les fonds de politique extérieure de l’Union (Action clé 171) est un projet de mobilité des étudiants et du personnel de l’enseignement supérieur entre les pays membres du programme Erasmus+ et des pays tiers non associés.
L’objectif de cette action est de permettre aux participants individuels de développer leurs compétences professionnelles et d’approfondir leurs connaissances interculturelles grâce à la mobilité internationale.
Un projet de mobilité internationale de crédits de l’enseignement supérieur peut comprendre une ou plusieurs des activités suivantes :
- Mobilité entrante et sortante pour les étudiants de l’enseignement supérieur (études, stage ou mobilité combinée) de 2 à 12 mois hors voyage ;
- Mobilité des enseignants et des personnels de l’enseignement supérieur (activité d’enseignement, activité de formation entrante, activité de formation sortante ou mobilité combinée) de 5 jours à 2 mois hors voyage.
La mobilité doit être encadrée par un accord interinstitutionnel Erasmus+ signé entre les établissements d’envoi et d’accueil concernés par la mobilité.
AgroParisTech est actuellement impliquée dans trois projets AC171 dont deux en consortium avec le Kenya (ParisTech) et le Sénégal (Agreenium), et un projet en tant que mono-bénéficiaire avec la Côte d’Ivoire, le Ghana le Maroc et la Tunisie.
Ces projets facilitent l’émergence de nouvelles collaborations académiques et scientifiques et pérennise les relations entre AgroParisTech et ses partenaires en créant des modes de coopération structurés et intégrés à nos formations.
- Durée du projet : 36 mois (01/08/2025 au 31/07/2028)
- Partenaires : l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (Maroc), l’Université Mohammed VI Polytechnique-UM6P (Maroc), l’Institut national agronomique de Tunisie-INAT (Tunisie), l’Institut national polytechnique Felix Houphouet-Boigny (Côte d’Ivoire), Kwame Nkrumah University of Science and Technology Kumasi (Ghana).
Le Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) 2022-26 définit le continent africain comme prioritaire pour AgroParisTech et y prévoit le renforcement de nos coopérations. La stratégie internationale d’AgroParisTech à horizon 2030 tient compte de ces orientations et entend consolider les relations académiques de l’école sur le continent, notamment en Afrique subsaharienne et avec nos partenaires historiques autour de la Méditerranée sur des thématiques hautement prioritaires pour la région : la gestion de l’eau et des sols.
- Coordinateur : ParisTech
- Durée du projet : 36 mois (01/08/2023 au 31/07/2026)
- Partenaire des pays tiers non associés : Université de Naïrobi
- Partenaires français : AgroParisTech, Chimie Paris PSL, École nationale des ponts et chaussées, Mines Paris PSL
Objectifs de ParisTech au Kenya
- Former des ingénieurs en Afrique pour l’Afrique ;
- Développer de nouvelles coopérations académiques et scientifiques ;
- S’implanter dans une zone d’influence nouvelle pour la France ;
- Promouvoir la formation d’ingénieur d’excellence à la française ;
- Accompagner les entreprises françaises dans leur développement international.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Tripartite Agreement (TPA) signé en mai 2023 entre l’Université de Nairobi (UoN), CentraleSupélec et ParisTech. Ce projet, financé par l’AFD, vise la mise en place d’un «Complex of Engineering» à l’UoN dont un des axes est «Blue and Green Engineering».
- Coordinateur : Agreenium
- Durée du projet : 36 mois (01/08/2023 au 31/07/2026)
- Partenaires des pays tiers non associés : l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, l’Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA) de Thiès, l’Ecole polytechnique de Thiès, l’Université Assane Seck de Ziguinchor et l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS de Kaolack.
- Partenaires français : AgroParisTech, Bordeaux Science Agro, ENGEES, ENSAIA, ENSTIB, ENSFEA, ENSAT, ENVT, INRAE, Institut Agro, ONIRIS, VetAgroSup.
Les mobilités ont pour objectif de favoriser les échanges de connaissances et de pratiques entre la France et le Sénégal dans les champs disciplinaires liés aux domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement et de la santé globale.
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.