Forest'InnLab
11 février 2022Le Forest’ InnLab a été créé en 2020 dans le cadre d’une convention entre ses trois tutelles (AgroParisTech, INRAE et l’Université de Lorraine). Il a pour objectif de faciliter l’innovation co-construite et la science ouverte autour des enjeux contemporains de la forêt et ses filières (changements globaux et environnementaux, transition écologique, dialogue forêt-société, valorisation et préservation des services écosystémiques).
Présentation
Le Forest’ InnLab favorise et offre les conditions à la création d’interactions et partages de connaissances entre les acteurs scientifiques (chercheurs, enseignants, étudiants), les organismes de la médiation scientifique et des sciences participatives, les acteurs professionnels du monde forestiers (publics et privés), les associations et la société civile.
L’ambition du Forest InnLab est de porter des approches systémiques et pluridisciplinaires entre sciences du vivant, sciences sociales, de l’ingénieur et de l’innovation, appliquées aux questions forestières, à travers l’animation d’un écosystème d’intelligence collective. Une place importante est également donnée dans ces activités aux étudiants et au lien recherche-formation, notamment par le biais des projets collectifs de M2 et des élèves ingénieurs d’AgroparisTech et de l’Université de Lorraine.
Missions
- L’accueil et l’accompagnement de projets d’innovation, tel l’incubation des start-up (Forestys, Wood’up) en ouvrant notre réseau partenarial.
- Favoriser l’échange et les collaborations entre porteur de projet, acteurs de la forêt, étudiants et enseignants chercheurs pour permettre l’innovation et les changements de pratique.
- La participation à diverses expertises, manifestations et la contribution à des projets de développement territorial : Des Hommes et des Arbres (DHDA-) lauréat de l’Appel Territoires d’Innovation du PIA 3 en Novembre 2019 ; Assises de la Forêt en novembre 2021 ; accompagnement du PETR de la Déodatie sur la vulnérabilité de la filière forêt-bois dans le cadre du LIFE ARTISAN.
- Animation d’ateliers de co-construction, en mode agile.
- L’analyse des mécanismes de changement de pratique des acteurs et leurs réception et intégration des connaissances produites par la recherche en écologie, sylviculture et sciences du bois.
- Ce dernier objectif s’accompagne d’une stratégie d’ouverture vers d’autres disciplines par 1) des thèses codirigées avec d’autres laboratoires, en économie, géographie, en sciences de gestion, génie des systèmes industriels ; et 2) le portage ou des contributions à de projets intégrateurs de recherche appliquée et recherche action (projets S’EnTET, Askafor, ExtraForEst).
- Mise en place d’un observatoire des représentations de la forêt.
- Interroger la relation forêt-société.
Prérequis, profil d’entrée
Aucun prérequis si ce n’est une entrée par la thématique forêt-arbre et le partage de valeurs de gestion durable des écosystèmes et de transition écologique