
Débats publics
Dans sa volonté d’animation du dialogue entre les sciences et la société, AgroParisTech met en place et anime des espaces de débats publics. Les débats sont essentiels pour répondre à la curiosité, au souhait d’implication et de transparence dont fait de plus en plus preuve l’ensemble de la société à l’égard de la science. Et ils sont tout aussi constructifs pour la communauté scientifique elle-même, qui doit pouvoir trouver des lieux où s’incarnent les désaccords qui la traversent et la nourrissent, et être à l’écoute des tensions qui irriguent la société.
Le dispositif « phare » au sein d’AgroParisTech est celui des Disputes, qui sont des débats contradictoires, déclinés autour d’un thème annuel. Ces débats sont divisés en deux parties égales : une heure pour la parole experte, et une heure de réactions et questions du public. Les Disputes d’AgroParisTech répondent ainsi au désir d’ouvrir l’établissement à toutes celles et ceux qui se posent des questions sur le vivant et l’environnement, ou souhaitent interpeller le monde scientifique.
Une déclinaison à l’échelle de classes de lycées a récemment été proposée, permettant à des jeunes de découvrir et de s’approprier la controverse scientifique, de se former au débat constructif et à leur médiation.
Par ailleurs, des "Cafés des sciences" sont périodiquement proposés dans les bibliothèques de l'établissement : un chercheur ayant publié un ouvrage vient le présenter et en explique le contexte et les enjeux. Le thème donne ensuite lieu à un échange avec le public présent.
Au-delà de ces dispositifs, les associations étudiantes proposent régulièrement des débats (Débats de l’Agro, The Noise...) au sein de l'institution ou en partenariat.