Actions Marie Skłodowska-Curie
07 juillet 2022Horizon Europe, le programme européen de recherche et d’innovation, soutient la mobilité des chercheurs à toutes les étapes de leur carrière à travers les Actions Marie Skłodowska-Curie. Plusieurs cadres scientifiques AgroParisTech ont d’ores et déjà bénéficié de cette expérience.
Au sein du pilier 1 « Science d’excellence » du programme Horizon Europe (2021-2027), le programme Actions Marie Skłodowska-Curie vise à favoriser la carrière des chercheurs et des enseignants-chercheurs à travers l’acquisition de nouvelles connaissances et à encourager la mobilité entre les pays, secteurs et disciplines.Les enseignants-chercheurs d’AgroParisTech peuvent bénéficier de financements pour leurs mobilités via des projets mis en œuvre dans le cadre des actions Actions Marie Skłodowska-Curie.
En particulier, l’action « Staff Exchanges » encourage la mobilité intersectorielle, internationale et interdisciplinaire dans le cadre de la réalisation d’un projet scientifique.
Au cours d’Horizon 2020, AgroParisTech s’est impliqué dans 4 projets d’échanges de personnel dans des domaines thématiques très divers et impliquant des régions différentes du monde :
- PREMIUM (Preservation of microorganisms by understanding the protective mechanisms of oligosaccharides) : un retour d’expérience sur ces mobilités a été réalisé par les cadres scientifiques d’AgroParisTech impliqués dans le projet PREMIUM, mis en œuvre entre l’Europe et l’Argentine.
- ManaGlobal (Globalised governance norms and local management and business practices in Africa and on the Arab peninsula).
- Highlands (Collective Approach of Research and Innovation for Sustainable Development in Highlands).
- ATTER (Agroecological Transitions for Territorial Food Systems) : trois enseignants-chercheurs d’AgroParisTech ont aussi pu bénéficier d’une mobilité individuelle dans le cadre de l’action COFUND à travers le programme Agreenskills (2012-2016 puis 2014-2019) coordonné par l’INRAE et Agreenium.
- Bruno Lemaire, enseignant-chercheur (UMR SIAFEE), pour le projet «Mesure des flux de nutriments à l’interface eau-sédiment« à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Coblence-Landau en Allemagne.
- Pierre Barbillon, professeur (UMR MIA Paris-Saclay), pour le projet «Quantification des incertitudes dans les modèles numériques» au SAMSI (Statistical and Applied Mathematical Sciences Institute) aux États-Unis.
- Julien Wolfersberger, maître de conférence (UMR PSAE), pour le projet «Liens entre transformation structurelle, environnement et institutions dans les pays en développement» à l’Université d’Oxford au Royaume-Uni.
Ces mobilités internationales de recherche d’une durée de huit mois à un an leur ont permis de développer leurs recherches et leurs compétences comme en témoigne Bruno Lemaire : « Cette mobilité m’a permis d’élargir mes connaissances en limnologie physique (turbulence, ondes, flux d’énergie) et sur les techniques de mesures dans l’environnement, en programmation et en traitement de données. Elle m’a permis d’observer une organisation de la recherche un peu différente. »
Ces expériences leur ont aussi été l’opportunité de développer de nouvelles collaborations comme le partage Pierre Barbillon : « […] les chercheurs qui ont participé au programme se sont répartis en plusieurs groupes de travail. J’ai contribué aux groupes de travail «Foundations of Model Uncertainty» et «Extrapolation and Prediction under Uncertainties». Les objectifs de ces groupes de travail étaient d’identifier les sujets brûlants et de démarrer de nouvelles collaborations. »
Par ailleurs, les actions Marie Skłodowska-Curie soutiennent également spécifiquement la mobilité des jeunes chercheurs. Ainsi, elles encouragent fortement la mobilité doctorale et post-doctorale à travers deux actions spécifiques :
L’action « Doctoral Networks » vise à mettre en place des formations doctorales conjointes innovantes entre plusieurs établissements européens. Dans le cas de projets de type « Joint Doctorate », il s’agit même de thèses en cotutelles. Au cours d’Horizon Europe, l’école doctorale ABIES et les enseignants-chercheurs AgroParisTech se sont impliqués à des degrés divers dans 4 réseaux doctoraux :
- E-MUSE (Complex biological systems multiscale modelling: interactive mechanistic and data driven approaches) ;
- FertiCycle (New bio-based fertilisers from organic waste upcycling) ;
- InsectDoctors (A joint doctoral programme to educate tomorrow’s insect pathologists: Solving disease problems in the upcoming insect rearing industry) ;
- FoodEngine (Enginomics in Food Quality Design: the case of shelf-stablefruit-vegetable-and-legume-based foods).
L’action « Postdoctoral Fellowships » permet d’obtenir des bourses de mobilité européenne et extra-européenne (avec phase de retour additionnelle) pour les jeunes chercheurs (post-doctorant signifiant ici jusqu’à 8 ans après la thèse). Cette action permet tout autant d’effectuer un séjour de recherche à l’international d’une durée maximale de deux ans que d’accueillir au sein des équipes de recherche AgroParisTech d’excellents post-doctorants internationaux.
Le Pôle Europe d’AgroParisTech accompagne les cadres scientifiques intéressés par les Actions Marie Skłodowska-Curie dans leurs démarches. Vous pouvez consulter la base de données des projets de recherche et d’innovation d’AgroParisTech pour en savoir plus sur les projets financés mentionnés ci-dessus.