Mention Gestion des territoires et développement local
Publié leLa mention « Gestion des territoires et développement local » traite de la problématique du développement territorial à travers à la fois ses fondements théoriques et ses métiers (ingénierie territoriale, « développeurs »).
Dans un contexte en pleine mutation, l’enjeu est de répondre aux nouveaux paradigmes du développement local fondés sur une logique de projets, d’innovation sociale et d’actions collectives.
Le master est co-accrédité entre l’Université Clermont Auvergne, AgroParisTech, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand et VetAgro Sup.
niveau requis
Cette mention s’adresse à des étudiants :
- souhaitant travailler dans l’ingénierie territoriale (collectivités, services de l’Etat, entreprises, associations), certains pouvant se présenter au concours de recrutement de la fonction publique territoriale ;
- souhaitant poursuivre leur parcours dans les métiers de la recherche en sciences des territoires et de la recherche-action (thèses CIFRE) ;
- présentant le profil de porteur de projets d’innovation sociale et territoriale – entrepreneuriat social – pour lesquels il existe des partenaires et dispositifs adaptés.
Accès en M1 : sur dossier pour les titulaires d’une L3 ; niveau C1 en langue française. Pour les modalités d’examen des candidatures, voir la page du parcours qui vous intéresse.
Accès en M2 : sur dossier et entretien, pour les titulaires d’un M1 ; niveau C1 en langue française. Pour les modalités d’examen des candidatures, voir la page du parcours qui vous intéresse.