Valérie Maquère est nommée directrice générale adjointe d’AgroParisTech
13 janvier 2026Valérie Maquère est nommée directrice générale adjointe d’AgroParisTech, en charge du développement et des relations institutionnelles. Elle était jusqu’à présent déléguée au pilotage et à la transformation, adjointe à la secrétaire générale au ministère en charge de l’agriculture. Elle a pris ses fonctions à l’Institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement le 1er janvier 2026.
Diplômée de l’Ecole polytechnique (X 1999), Valérie Maquère est ingénieure des ponts, des eaux et des forêts du grade transitoire et titulaire d’un doctorat en biogéocycles.
Elle débute en administration centrale au ministère en charge de l’agriculture en 2008 comme chargée de mission « Fertilisation, élevage, environnement » avant de prendre la tête du bureau eaux, sols et économie circulaire en 2013. En 2018, Valérie Maquère rejoint la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt des Hauts-de-France. Elle y occupe le poste de cheffe de service régional de la performance économique et environnementale des entreprises.
Elle était depuis 2022 déléguée au pilotage et à la transformation, placée auprès de la secrétaire générale du ministère en charge de l’Agriculture. A ce titre, elle avait notamment la responsabilité déléguée du programme 215, qui intervient en appui à la mise en œuvre des politiques publiques portées par le ministère, ainsi que le pilotage des relations avec les services déconcentrés et l’animation de la stratégie ministérielle de transformation de l’action publique.