Salon International de l’Agriculture 2026 : 200 ans de vie étudiante
16 février 2026À l’occasion du Salon international de l’agriculture 2026, AgroParisTech célèbre 200 ans de formation, de recherches, d’innovations – et 200 ans de vie étudiante - depuis la création de l’Institution royale agronomique de Grignon en 1826. Retrouvez-nous pavillon 5, allée A, stand 057 du 21 février au 1er mars.
200 ans de formation, de recherches et d’innovations
Deux siècles d’engagement au service du vivant, de l’agriculture, de l’alimentation, de la forêt et de l’environnement, incarnés aujourd’hui par une nouvelle génération d’étudiantes et d’étudiants engagés, créatifs et résolument tournés vers l’action. Sur son stand, l’école met en lumière ce dynamisme à travers des animations, des démonstrations et des temps forts portés par l’ensemble de sa communauté, pour partager avec le public les solutions et les énergies qui construisent l’avenir du vivant.
Aller à la rencontre des différents publics
Pensé comme un lieu de médiation scientifique et de transmission des connaissances, le stand d’AgroParisTech est conçu comme un lieu d’échanges privilégiés entre celles et ceux qui font l’établissement (personnels administratifs, techniques, enseignants ou chercheurs, étudiants…) et le grand public, le monde agricole et ses professionnels, les décideurs politiques. Cette année, nos associations étudiantes se mobilisent pour le plus grand plaisir des visiteurs. Blairoudeurs, Pompom, Supporters, fanfare… l’occasion de découvrir la vitalité et la richesse de la vie étudiante AgroParisTech ! Les projets étudiants seront également mis à l’honneur tout au long de ces neuf jours.
Au cœur du cabinet de curiosités agricoles, les collections d’AgroParisTech
AgroParisTech, à travers son Musée du Vivant, contribue à l’exploration sensible et surprenante du monde agricole. C’est ainsi qu’une trentaine d’œuvres et objets, issus des collections de l’établissement, ont été prêtés dans le cadre d’Agri’Curiosité, le cabinet de curiosités agricoles du Salon international de l’Agriculture. Photographies, documents, objets patrimoniaux et pièces emblématiques viennent enrichir ce parcours dédié à une agriculture ingénieuse, inventive et parfois méconnue. À travers ces prêts, le Musée du Vivant partage son regard sur l’histoire des savoir-faire, des techniques et des représentations du vivant, et participe à faire dialoguer patrimoine, science et société. Cette contribution s’inscrit pleinement dans la mission d’AgroParisTech : transmettre, éclairer et susciter la curiosité autour des liens profonds entre agriculture, environnement et cultures humaines.