
AgroParisTech renforce ses partenariats en Afrique
02 octobre 2025AgroParisTech a obtenu un financement européen exceptionnel de plus de 500 000 euros grâce au programme Erasmus+, particulièrement sélectif, afin de développer ses coopérations avec l’Afrique. Ces fonds permettront de financer les mobilités étudiantes et du personnel avec 5 partenaires africains stratégiques. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la stratégie internationale de l’école à horizon 2030.
L’excellence et l’engagement international récompensés
Pour soutenir et développer ses coopérations sur le continent africain, AgroParisTech a obtenu un financement AC171 auprès de la commission européenne via le programme Erasmus+ de plus de 500 000 euros. Ce projet, déposé en février et obtenu pendant l’été 2025, financera les mobilités étudiantes et du personnel pour la période 2025-2028 dans le cadre de plusieurs partenariats, dont un nouvel accord de double-diplôme célébré symboliquement en juin lors de la visite du Pr. Mohamed Yessef, directeur adjoint de la coopération de l’IAV Hassan II, sur le campus Agro Paris-Saclay. Ce projet associe également l’UM6P au Maroc, l’INAT en Tunisie, le KNUST au Ghana et l’INP-HB en Côte d’Ivoire. Cette réussite témoigne de l’engagement stratégique d’AgroParisTech dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche, et confirme sa volonté de renforcer les échanges internationaux. L’établissement entend ainsi consolider ou construire des relations académiques sur des bases partenariales équilibrées, notamment avec la mise en place de doubles diplômes, afin de répondre aux attentes de la communauté sans s’inscrire dans une dynamique de « fuite des cerveaux ».
Un nouvel élan pour un partenariat historique
Ce nouvel accord relance une collaboration historique entre AgroParisTech et l’IAV Hassan II, notamment à travers le précédent double-diplôme qui avait permis d’accueillir entre 2 et 12 étudiants par an dans le master GTESD sur la durée de l’accord. Cette continuité s’inscrit dans le Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) 2022-2026, qui définit le continent africain comme prioritaire pour l’école. La signature de cet accord a mobilisé les équipes dirigeantes des deux institutions, notamment Marine Godaux, directrice des relations internationales et européennes et Aliénor Jeanne, chargée de mission relations internationales pour AgroParisTech.
Des thématiques prioritaires pour la région
Cette coopération se concentre sur des enjeux cruciaux pour l’Afrique méditerranéenne : la gestion de l’eau et des sols. Les étudiants de l’IAV ayant validé leur deuxième année en « Agronomie » pourront suivre le M2 « De l’agronomie à l’agroécologie » (AAE), tandis que ceux inscrits en « Génie Rural » accéderont aux M2 « Climate, land use and ecosystem services » (CLUES) ou « Gestion des sols et services écosystémiques » (GSSE). À l’issue de leur formation, ils obtiendront le Diplôme National d’Ingénieur de l’IAV Hassan II et le Diplôme de Master Sciences et Technologies de l’Université Paris-Saclay. Cette approche répond aux défis environnementaux majeurs de la région et valorise l’expertise d’AgroParisTech dans ces domaines stratégiques. Les formations proposées intègrent les dernières innovations en agroécologie et en gestion durable des ressources naturelles.