
Prédire la sécheresse : le pari de l’IA
09 septembre 2025Face au réchauffement climatique, les épisodes de sécheresse sont voués à se multiplier et s’intensifier dans les années à venir. Le domaine agronomique, particulièrement vulnérable à ces phénomènes climatiques extrêmes, voit ses rendements directement impactés par ces périodes de stress hydrique. Dans ce contexte, pouvoir prédire ces phénomènes avec précision devient une nécessité absolue pour optimiser la gestion des activités agricoles. Et si la réponse se trouvait dans un ordinateur ? Dans ce nouvel épisode de Parlons sciences, découvrons aux côtés de Julian Agudelo, Vincent Guigue et Cristina Manfredotti comment le machine learning et l’intelligence artificielle pourraient transformer la façon dont nous anticipons et gérons les risques climatiques en agriculture.
Prédire la sécheresse : quand l'intelligence artificielle se met au service de l'agriculture
Le machine learning et l’intelligence artificielle, c’est le pari ambitieux que relèvent aujourd’hui les chercheurs en développant des algorithmes prédictifs pour optimiser la gestion des activités agricoles et obtenir des prévisions fiables qui sont essentielles pour les systèmes d’alerte précoce et la gestion adaptative de la sécheresse. Grâce à ces technologies révolutionnaires, ils travaillent à l’élaboration de modèles capables de prédire les épisodes de sécheresse avec une précision inédite.
Bonne écoute !
Écouter le podcast
Les travaux de Julian Agudelo, Vincent Guigue et Cristina Manfredotti sont en accès ouvert sur le portail HAL d’AgroParisTech :
Nos podcasts sont disponibles sur la plupart des plateformes, abonnez-vous !
Podcast produit par La fabrik à podcast, agence et studio de podcast.