La création d’une collection variétale de cameline « oléique » par édition de gènes
Ecologie des forêts de Guyane - EcoFoG
La forte demande en huile riche en acide oléique conduit à la recherche de nouvelles sources de production d’huile végétale.
La cameline (Camelina sativa) s’avère être une espèce oléoprotéagineuse intéressante à plusieurs titres : l’existence de variétés de printemps et d’hiver, sa résilience à de nombreux stress et son cycle de vie court qui permet de l’adapter à diverses conditions agronomiques (culture en mélange, interculture) et climats européens ; son rendement et le profil de son huile riche en acides gras de type omega 3 qui en font une alternative au lin ; enfin le contenu en protéines des graines qui favorise la valorisation du tourteau de pressage. La sélection conventionnelle chez la cameline est limitée par son caractère hexaploïde avec la présence de trois génomes extrêmement proches et des ressources génétiques encore restreintes. La disponibilité d’outils d’édition de gènes offre maintenant une opportunité unique pour créer dans cette espèce polyploïde de la variabilité génétique associée à des gènes d’intérêt agronomique.
Dans le cadre d’un programme Carnot 3BCar, l’édition ciblée par CRISPR-Cas9 des trois gènes codant la delta-12-desaturase (FAD2) responsable de la désaturation de l’acide oléique en acide linoléique a été menée chez la cameline. Cela a conduit à la création de la première collection de plusieurs centaines de lignées de cameline présentant des combinaisons de mutations (allèles) dans un ou plusieurs des gènes FAD2. Ces différentes lignées présentent une accumulation d’acide oléique dans l’huile pouvant varier de 10 à 62 % sans affecter la teneur globale en huile des graines. Ce type d’approche démontre ainsi sa faisabilité chez une espèce polyploïde et contribue à la création de variabilité génétique pour l’amélioration d’espèces agronomiques. Plusieurs de ces lignées oléiques sont en voie d’évaluation en plein champ en Europe et au Chili pour estimer leur intérêt agronomique grâce à des programmes co-financés par AgroParisTech et l’Inra.
En savoir plus
Céline Morineau, Yannick Bellec, Frédérique Tellier, Lionel Gissot, Zsolt Kelemen, Fabien Nogué, Jean-Denis Faure (2017). Selective gene dosage by CRISPR-Cas9 genome editing in hexaploid Camelina sativa. Plant Biotechnology Journal, 15(6) : 729–739.