Technicien(ne) de bibliothèque et de documentation
04 novembre 2025Présentation de l’environnement professionnel
AgroParisTech est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l’agriculture. Ses domaines de compétence s’adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l’environnement, les innovations et l’intégration de la bioéconomie, l’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L’établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l’unité de recherche et développement ABI à Reims et l’antenne d’Orléans.
Le poste est localisé sur le campus AgroParisTech de Nancy au niveau du centre de documentation.
Conditions spécifiques :
- Des navettes depuis Paris (Porte d’Orléans et Nation) et Versailles sont organisées par l’établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
- Le télétravail est envisageable pour ce poste.
- Différentes options de temps de travail sont possibles
- Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
- Accès à la restauration collective - parking
Objectifs du poste
- Services au public
- Participation à la gestion de collections du centre de documentation,
- Gestion des espaces documentaires et du matériel
Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter
Services au public :
- Accueillir, orienter et renseigner les utilisateurs, y compris à distance ou vers d’autres sources documentaires
- Assurer des recherches documentaires courantes
- Aider à l’utilisation des outils et ressources informatiques du centre de documentation
- Participer à la revue de presse
- Fournir les documents, et assurer leur circulation
- Gestion du prêt entre bibliothèque (PEB)
- Collecter les données des indicateurs d’activité
Participation à la gestion des collections :
- Réaliser les différentes étapes de la chaîne documentaire (catalogage - indexation) (documents hétérogènes dont monographies, photographies, vidéos et la littérature grise dont les mémoires ingénieurs.
- Participer à la sélection des acquisitions
- Assurer la numérisation des documents et le stockage des informations produites
- Equiper les documents en vue de leur classement et de leur conservation
- Gestion du dossier « SOFIA » (déclaration du droit de prêt)Gestion des périodiques : bulletinage, dépouillement, mise en communication des périodiques, récolement, déclaration des modifications de collections (catalogue et SUDOC via l’application Colodus)
- Assurer les processus de récolement
- Participer à la gestion des magasins d’archives des collections (4 kms)
- Trier, classer et ranger les documents
Gestion des espaces documentaires et du matériel :
- Proposer les évolutions des espaces documentaires et de leur équipement
- Contrôler les bonnes conditions de conservation des locaux et des documents, objets ou spécimens
- Gérer les achats de fournitures du service
- Faire respecter les règles de fonctionnement de la bibliothèque
Participer aux réunions et formations dédiées
Champ relationnel du poste
Relations fonctionnelles internes :
- Les personnels d’AgroParisTech du campus de Nancy (enseignants chercheurs, administratifs), les personnels des autres bibliothèques et centres de documentation d’AgroParisTech, doctorants, étudiants.
Relations avec l’extérieur :
- Les réseaux documentaires de l’enseignement (bibliothèques universitaires et autres) pour les échanges et fournitures de documents
- Les réseaux documentaires et professionnels ayant pour thématique les enjeux liés à la forêt et les sciences naturelles : organismes partenaires (ONF, INRAE, parcs naturels, conservatoires…)
- Les professionnels de la forêt, personnels et étudiants de l’enseignement supérieur pour répondre à leurs demandes de recherche documentaire et de fourniture de documents. Les utilisateurs extérieurs (réception physique ou correspondance électronique).
Niveaux de responsabilité, marge d’initiative et délégations de responsabilités :
- Autonomie dans la réalisation des tâches ; validation par le supérieur hiérarchique
Conditions de travail et contraintes particulières :
- Assurer les permanences d’ouverture du centre de documentation
- Il s’agit d’assurer la continuité de service dans le respect des horaires d’ouverture définis (lundi au jeudi 8h30-17h30 ; vendredi 8h30-17h). Les contraintes horaires sont donc liées à l’ouverture du centre de documentation et la planification des congés car nécessité d’organisation des permanences. Télétravail limité, 1 jour maximum.
Port exceptionnel de charge (le lieu dispose d’équipements adaptés : compactus, monte-charge et chariots)
Compétences liées au poste
Savoirs |
Savoir-faire / Savoir-être |
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Contacts
Pour postuler, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à :