Gestionnaire administratif(ve) et financier(ère)
13 février 2026Présentation de l’environnement professionnel
AgroParisTech est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l’agriculture. Ses domaines de compétence s’adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l’environnement, les innovations et l’intégration de la bioéconomie, l’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L’établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l’unité de recherche et développement ABI à Reims et l’antenne d’Orléans.
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein du département Sciences Economiques, Sociales et de Gestion (SESG)
Objectifs du poste
Assurer des fonctions de gestion administrative et financière dans le respect des règles et des procédures du projet PEA3 SHIFT-KF.
Contexte du projet “Strengthening Higher Institutional Agriculture and Food Training – Kenya-France” (SHIFT KF):
Représentant près de 25 % du PIB kenyan, l’agriculture et l’alimentation sont stratégiques pour son économie. Ils constituent non seulement une part importante de la production et des exportations nationales, mais contribuent largement à l’emploi. Cependant, ces secteurs sont confrontés à des défis majeurs liés aux risques induits par les changements globaux, les faibles niveaux de revenus, l’insécurité alimentaire, l’accès inégal aux moyens de production, un conseil agricole mal adapté, des filières désorganisées et un manque d’attractivité du secteur agricole parmi les jeunes générations.
Dans le cadre de SHIFT-KF (Mai 2026-Octobre 2030), AgroParisTech et l’Université de Nairobi, en consortium avec d’autres partenaires français (CIRAD, IRD, Institut Agro, Lycées agricoles de Mayotte et de la Réunion) souhaitent contribuer à renforcer l’enseignement supérieur au Kenya dans le secteur de l’agriculture et l’alimentation, afin de répondre à ces enjeux. Parmi les objectifs phare de SHIFT-KF il y a la conception et mise en oeuvre de deux programmes de master (en Agroécologie et en Technologie des aliments), le renforcement des enseignements de niveau bachelor et la conduite de thèses de Doctorat. Le projet SHIFT-KF facilitera la mobilité d’étudiants et d’enseignants-chercheurs dans les deux sens et sera l’occasion de mutualiser des expériences pour réfléchir à de nouvelles formes pédagogiques, dont celles reposant sur l’approche par projet, l’apprentissage par la recherche, et l’entreprenariat.
Le projet SHIFT-KF s’inscrit dans le programme de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) « Partenariats Académiques Afrique-France » dans sa troisième édition (PEA3). Il est financé par l’Agence Française de Développement (AFD).
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
Missions administratives :
- Assurer la bonne coordination entre le chef de projet, le Project-manager, les partenaires, le coordinateur au Kenya, le financeur, et le département.
- Assister le responsable du projet sur le plan logistique. (Séminaire, réunions…etc)
- Organiser les missions des enseignants-chercheurs, des agents et des intervenants impliqués dans le projet, et, en lien avec les différents services (ordres de mission, déplacement, billetterie, états de frais, et toutes autres démarches administratives pour le bon déroulement des missions).
- Gérer les mobilités des personnels sortants, des étudiants et des lycées agricoles impliqués dans le projet.
Missions budgétaires :
- Engager les commandes et saisir la proposition de service fait des factures sur PEP Premium
- Contrôler l’éligibilité des dépenses et l’annexion des pièces justificatives.
- Suivre les opérations comptables financières de dépenses et de recettes (reversement aux partenaires) dans le logiciel PEP Premium
- Suivre et contrôler le budget de la convention au fur et à mesure des dépenses engagées, en lien avec la chargée des conventions de recherche du département ainsi que la RAF du département.
- Réaliser des bilans intermédiaires sur l’état de consommation des crédits et consolider des reportings en lien avec les partenaires et le coordinateur au Kenya.
Déplacement à prévoir 1 fois par an (au Kenya)
Champ relationnel du poste
La personne est affectée au département SESG, le responsable hiérarchique est Monsieur Samir El Ouaamari (Responsable du projet).
La personne est en relation avec les différents partenaires, son homologue au Kenya, le project-Manager, les coordinateurs du projet, la chargée de suivi des conventions du département, la RAF du département, le financeur et différents services internes et externes à AgroParisTech.
| Savoirs | Savoir-faire / Savoir-être |
|---|---|
|
|