Expert responsable de l’amélioration continue du fonctionnement d’AgroParisTech (F/H)
11 septembre 2025Présentation de l’environnement professionnel
AgroParisTech est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l’agriculture. Ses domaines de compétence s’adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l’environnement, les innovations et l’intégration de la bioéconomie, l’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L’établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l’unité de recherche et développement ABI à Reims et l’antenne d’Orléans.
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la direction générale
Conditions spécifiques :
- Des navettes depuis Paris et Versailles sont organisées par l’établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
- Le télétravail est envisageable pour ce poste.
- Différentes options de temps de travail sont possibles
- Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
- Accès à la restauration collective - parking
Objectifs du poste
L’expert responsable de l’amélioration continue du fonctionnement à AgroParisTech est chargé de proposer un plan et de définir une méthodologie adaptée aux missions remplies par l’établissement (formation, recherche, innovation, relations internationales, vie étudiante et fonctions supports qui permettent leur réalisation). Il accompagne les collectifs de travail pour améliorer en continu le fonctionnement de l’établissement et ses processus.
Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de la directrice générale adjointe d’AgroParisTech chargée du développement et des relations institutionnelles. De nombreuses relations avec l’ensemble des directions, services et sites sont nécessaires.
Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter
Diagnostic et analyse
- Etablir la cartographie des processus les plus importants de l’établissement et proposer des priorités pour le développement de leur amélioration
- Analyser les données de performance pour déterminer les points de progrès et les opportunités d’optimisation ;
- Définir un plan de déploiement de l’amélioration continue.
Veille technologique et parangonnage
- Effectuer une veille sur les pratiques d’autres établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche et sur les innovations en matière d’amélioration continue, en lien avec la cellule de veille ;
- Participer à des réseaux professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Propositions et mise en œuvre
- Développer un cadre méthodologique adapté au suivi des activités dans les différents métiers d’AgroParisTech ;
- Planifier et coordonner l’application de ce cadre méthodologique avec les différentes directions métiers et les départements.
Suivi et évaluation
- Mettre en place des indicateurs de performance pour faciliter le pilotage et le suivi des actions par les directeurs/directrices/présidents de départements et pour mieux mesurer l’efficacité des projets, en lien avec le processus des dialogues de gestion ;
- Assurer le suivi et l’évaluation des résultats obtenus et ajuster les actions en conséquence.
Formation et accompagnement
- Former et sensibiliser les équipes au cadre méthodologique, aux méthodes et outils de l’amélioration continue ;
- Accompagner les agents dans la mise en œuvre des nouveaux processus et dans le changement de culture organisationnelle.
Profil attendu
Formation : diplôme d’ingénieur, master en gestion, management, qualité ou équivalent.
Expérience : minimum de 5 ans d’expérience dans un poste similaire, idéalement dans le secteur de l’enseignement supérieur ou de la recherche ou dans un secteur proche.
Champ relationnel du poste
L’activité s’exerce au siège de l’établissement à Palaiseau. Prévoir des déplacements dans les différents sites d’AgroParisTech en région, au Ministère chargé de l’agriculture et chez des partenaires du plateau de Saclay
Compétences liées au poste
Savoirs
- Maîtrise des outils et méthodologies de l’amélioration continue
- Capacité à analyser des données et à utiliser des logiciels spécialisés (ex. : Excel, logiciels de gestion de projet).
- Compétences lin
- Linguistiques : maîtrise du français et de l’anglais
Savoir-faire / Savoir-être
- Excellentes capacités de communication et leadership.
- Forte capacité d’analyse et de résolution de problèmes.Sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
- -Esprit d’équipe et aptitude à travailler de manière transversale avec différentes équipes.