Chef(fe) de projet AgriTransitions 2030 - Dispositif de formation inter-établissement
15 octobre 2025Présentation de l’environnement professionnel
AgroParisTech est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Placé sous la tutelle du ministère chargé de l’agriculture, ses domaines de compétence recouvrent l’alimentation, la santé, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et la valorisation des territoires.
L’établissement assure des formations de niveau ingénieur, master et doctorat, ainsi que des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ». Il est implanté sur 8 sites : Palaiseau, Grignon, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand, Orléans, Reims et Kourou.
Le poste de Chef(fe) de projet AgriTransitions 2030 est positionné sous l’autorité de la Directrice déléguée aux affaires agricoles.
Ce poste s’inscrit dans le cadre du projet AgriTransitions 2030, Mieux former les techniciens et cadres du secteur agricole aux besoins de demain. Ce projet lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » - France 2030, vise à accompagner la transition agroécologique des systèmes agricoles et alimentaires en France. Il mobilise un consortium d’acteurs académiques et techniques pour déployer de nouveaux dispositifs de formation (Bac + 3 à Bac +5 et formation professionnelle) en lien avec les transitions agroécologique, énergétique et numérique.
Des déplacements en France sur le territoire de déploiement du projet (4 régions du grand bassin parisien agricole : Ile-de-France, Normandie, Hauts-de-France, Centre-Val-de-Loire) sont à prévoir.
Conditions spécifiques :
- des navettes depuis Paris (Porte d’Orléans) et Versailles sont organisées par l’établissement.
- du télétravail est envisageable pour ce poste. Il est possible de faire une demande de télétravail au bout d’un mois d’ancienneté (selon le règlement en vigueur à AgroParisTech).
Objectifs du poste
Sous la responsabilité directe de la Directrice déléguée aux affaires agricoles, Directrice opérationnelle du projet, et sous la supervision de deux professeurs, responsables scientifiques et techniques du projet AgriTransitions, le ou la chef(fe) de projet a pour objectif principal d’assurer le suivi opérationnel du projet AgriTransitions 2030, de rendre compte au financeur, de gérer les partenariats et d’assurer la communication sur le projet. Il/elle bénéficiera du soutien de la cellule gestion de la Direction de la recherche, de l’innovation et du transfert technologique (DRITT) pour la coordination administrative et financière du projet et de la Direction de la formation (DF) pour le déploiement des dispositifs de formation.
Il/elle pourra également contribuer au suivi ou à la coordination de projets d’établissement en lien avec les thématiques du projet, tels que la réforme du cursus ingénieur ou la mise en œuvre des Bachelor Agro.
Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter
Le ou la chef(fe) de projet sera en charge d’assurer le suivi global du projet AgriTransitions 2030. Il s’agira en particulier :
- D’assurer la coordination générale du projet AgriTransitions 2030, en assistant la cellule d’appui du projet, et en lien avec la directrice déléguée aux affaires agricoles, les responsables scientifiques et techniques, l’écosystème interne d’AgroParisTech (en particulier direction de la formation, départements, DRITT, la direction de la communication), les deux établissements partenaires UniLaSalle et Telecom Paris, et les partenaires : coordonner la mise en œuvre des différentes actions et accompagner l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de formation.
- Soutenir le processus de recrutement prévu dans le cadre du projet et assurer le suivi de leur activité.
- D’accompagner les partenaires dans la réalisation des livrables.
- De préparer et suivre le budget global du projet, d’élaborer les documents contractuels (conventions, accord de consortium), préparer les rapports financiers en lien avec la cellule gestion de la DRITT.
- D’être le point de contact principal avec les financeurs et les partenaires du consortium.
- D’organiser les événements du projet (séminaires, ateliers, réunions de consortium…).
- De coordonner les activités de communication et de dissémination.
- De veiller au respect des engagements réglementaires et contractuels du projet.
- D’animer les instances de gouvernance du projet et préparer les réunions.
- D’animer la recherche de partenaires financiers externes, en lien avec la direction des partenariats, et la réflexion sur le modèle économique des dispositifs de formation, en vue d’assurer la pérennité du projet au-delà de la période de financement par l’ANR.
Missions complémentaires :
- Appui à la coordination ou au suivi de projets d’établissement en lien avec les transitions agricoles et alimentaires (réforme du cursus ingénieur, Bachelor Agro…).
- Contribution à la stratégie de valorisation des projets portés par AgroParisTech.
- Participation à des groupes de travail internes ou inter-établissements.
Champ relationnel du poste
La personne recrutée sera amenée à collaborer avec l’ensemble de la communauté de travail d’AgroParisTech, en particulier la Direction de la Formation, la Direction de la Recherche, de l’Innovation et du Transfert Technologique, les Départements de formation SVS (Sciences de la Vie et Santé) et SIAFEE (Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestières de l’Eau et de l’Environnement), les structures directement liées à l’activité (UniLaSalle, Télécom Paris, les établissements d’enseignement technique agricole, Université Paris-Saclay , etc.) ainsi que des acteurs nationaux du secteur agricole dans le champ de la formation initiale et professionnelle.
Compétences liées au poste
Savoirs | Savoir-faire / Savoir-être |
---|---|
|
|