Chargé(e) de mission Affaires Européennes
11 juillet 2025Présentation de l’environnement professionnel
AgroParisTech est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l’agriculture. Ses domaines de compétence s’adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l’environnement, les innovations et l’intégration de la bioéconomie, l’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L’établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l’unité de recherche et développement ABI à Reims et l’antenne d’Orléans.
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la Direction des Relations Internationales et Européennes (DRIE), en charge de contribuer à la détermination des stratégies européenne et internationale de l’établissement et d’assurer leur mise en œuvre.
La DRIE (14 agents) est composée de 2 pôles :
- pôle Echanges Internationaux
- pôle Europe
Des déplacements, notamment en France et en Europe, sont à prévoir.
Conditions spécifiques :
- Des navettes depuis Paris (Porte d’Orléans) et Versailles sont organisées par l’établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
- Le télétravail est envisageable pour ce poste (1 à 3 jours)
- Différentes options de temps de travail sont possibles
- Prestations sociales du MASA
- Accès à la restauration collective - parking
- Dans le cadre de la politique « Egalité professionnelle » et « Diversité » du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.
Objectifs du poste
Sous la responsabilité directe de la Responsable du Pôle Europe, le ou la chargé.e de mission Affaires européennes contribue au développement des projets européens à AgroParisTech. A cet effet :
- Il ou elle contribue à l’émergence, au montage et à la mise en œuvre de projets européens.
- Il ou elle représente AgroParisTech et apporte un soutien à l’internationalisation de l’école.
Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter
Acteur central dans la stratégie européenne de l’établissement, le Pôle Europe pilote le montage et le suivi (hors gestion financière) de tous les projets financés par des dispositifs européens tels qu’Horizon Europe, Erasmus+, LIFE ou encore les fonds structurels.
Le ou la chargé.e de mission Affaires européennes a les responsabilités suivantes :
Développement et accompagnement de projets européens
- Accompagner les cadres scientifiques de l’établissement dans le développement de projets européens, et ce, à plusieurs étapes de leur cycle de vie : idée, montage, négociation, contractualisation, suivi global et valorisation des projets, en lien étroit avec plusieurs services, notamment la Direction de la recherche, de l’innovation, et du transfert technologique, la Direction de la communication, etc.
- Une attention particulière sera portée au montage de projets en coordination et au suivi d’un portefeuille de projets dont AgroParisTech est partenaire.
Veille, information et formation
- Assurer une veille stratégique sur les opportunités de financements européens
- Rédiger et diffuser une newsletter mensuelle (InfoEurope) synthétisant les appels à projets, évènements et informations clés
- Organiser des évènements de sensibilisation (dans le cadre du mois de l’Europe par exemple)
- Mettre en place des formations pour la communauté AgroParisTech
Outils et communication
- Développer des outils méthodologiques et supports pour faciliter le montage de projets européens
- Contribuer à la communication interne et externe sur les projets européens de l’établissement (actualités, évènements, bilans…)
Représentation et coopération
- Représenter AgroParisTech au sein de groupes de travail nationaux et de réseaux européens
- Participer activement aux dynamiques européennes menées dans le cadre de l’Université Paris-Saclay et des alliances stratégiques d’AgroParisTech
Appui transversal
- Contribuer aux activités transversales du Pôle Europe et de la la DRIE (évènementiel, représentation…)
Champ relationnel du poste
La personne recrutée sera amenée à collaborer avec l’ensemble de la communauté de travail d’AgroParisTech, les structures directement liées à l’activité (Université Paris-Saclay, Agreenium, ParisTech…) ainsi que des partenaires nationaux et internationaux.
Compétences liées au poste
Savoirs | Savoir-faire/Savoir-être |
---|---|
Requis :
Souhaités :
|
|