UFR Physiologie Végétale - PV
23 octobre 2025Orientation scientifique générale
L’UFR de Physiologie Végétale a pour mission de promouvoir et de développer la recherche, la formation et l’innovation dans le domaine des sciences végétales. Nous offrons un regard systémique du fonctionnement des plantes de l’échelle moléculaire et cellulaire jusqu’aux interactions avec l’environnement, allant de la production à la valorisation des produits.
L’UFR de Physiologie Végétale couvre les spécificités d’études et de régulation des grandes fonctions des plantes (e.g. photosynthèse, nutrition, reproduction, germination, croissance, floraison, acclimatation et adaptation, élicitation, …) et de la production de composés d’intérêt par les tissus végétaux (i.e. lipides, protéines, carbohydrates, hormones, métabolites spécialisés). Nous déployons de fortes expertises en biotechnologies végétales, en ingénierie génétique et métabolique, en biologie cellulaire et moléculaire et en génomique fonctionnelle pour caractériser les réseaux complexes de régulation de l’expression des gènes et du métabolisme contrôlant des phénotypes d’intérêt agronomique. Par ailleurs, l’UFR s’engage fortement dans le développement de biosolutions pour l’agriculture (biocontrôle, biostimulation, biofertilisation, …), mobilisant des approches inter-disciplinaires pour soutenir la transition agroécologique et favoriser des systèmes de production durables, résilients et respectueux de l’environnement.
Données et chiffres clés
- Nombres d’enseignants-chercheurs : 3 professeurs et 1 maîtresse de conférences
- Nombres d’enseignants : 1 contractuel enseignant-chercheur (CEC)
- Nombres de chercheurs : 1 professeur consultant
- Nombres de doctorants : 7 doctorants
- Personnels techniques : 3 techniciens
Enseignements
L’UFR de Physiologie Végétale dispense des connaissances et des compétences sur l’ensemble du cursus « Ingénieur AgroParisTech » (1A, 2A, 3A et apprentissage) avec une forte implication dans la dominante d’approfondissement BIOTECH.
L’UFR est également très présent dans le cursus Master de l’Université Paris-Saclay, en particulier dans la mention Biologie intégrative et Physiologie(BIP), dans le tronc commun et parcours « végétal » du Master 1, dans le Master 2 Sciences du Végétal et dans le Master Erasmus Mundus BioCeb (Biological and Chemical Engineering for a Sustainable Bioeconomy).
L’UFR de Physiologie Végétale contribue également aux enseignements de l’Institut Villebon Georges Charpak, à la formation continue, aux formations doctorales et accompagne les candidats à la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention de diplômes d’ingénieurs AgroParisTech et de doctorats délivrés par l’école doctorale ABIES.
Recherche
Les enseignants-chercheurs de l’UFR de Physiologie végétale exercent leur activité de recherche à l’Institut Jean Pierre Bourgin à Versailles (UMR 1318, INRAE, AgroParisTech, Université Paris-Saclay ). Ils sont rattachés au pôle Biomasse, Graines et Bioproduits (BSB) de l’IJPB.
Jean-Denis Faure appartient à l’équipe «Dynamique et Ingénierie des Compartiments Lipidiques» (DECLIC), tandis que Julia Zinsmeister, Jean-Luc Cacas et Loïc Rajjou sont membres de l’équipe «Physiologie de la Germination» (PHYGERM).
Loïc Lepiniec, professeur consultant, dirige l’équipe »Graine - Développement, Régulation et Métabolisme » (SEED-DREAM).
Les enseignants-chercheurs
- Jean-Luc CACAS, professeur : acclimatation des Plantes aux Stress Combinés & Signalisation Cellulaire
- Jean-Denis FAURE, professeur : ingénierie génétique et métabolique des plantes
- Julia ZINSMEISTER, maîtresse de conférences : métabolisme intégré des plantes
- Loïc RAJJOU, professeur : physiologie prédictive des plantes
- Loïc LEPINIEC, professeur consultant : génétique moléculaire des plantes