Ingénieur 2e année
11 février 2022Les étudiants internationaux souhaitant étudier à AgroParisTech dans le cadre d’un échange peuvent effectuer une mobilité en 2e année du cursus ingénieur (équivalent 1ere année de master). Ils peuvent venir au choix pour l’un des deux semestres ou pour l’année entière.
Eligibilité
Les étudiants doivent avoir validé au moins trois années d’études supérieures pour pouvoir effectuer une mobilité d’études dans le cadre d’un programme d’échange à AgroParisTech, en deuxième année du cursus ingénieur (niveau M1).
En savoir plus sur la 2e année du cursus ingénieur
La deuxième année du cursus ingénieur est la plus adaptée pour les étudiants en mobilité d’études car elle comporte de nombreux enseignements à choix, ce qui permet une réelle flexibilité pour les étudiants. Toutefois, les étudiants doivent impérativement classer leurs choix de domaines, et leur premier choix ne pourra pas leur être garanti en raison d’un nombre limité de places disponibles.
Pour la deuxième année du cursus ingénieur, la liste des cours accessibles pour l’année 2021-2022 peut être consultée sur le site SynapseS.
Au premier semestre, 185 heures sont consacrées aux enseignements de socle commun du domaine
- Domaine 1 Paris : productions durables, filières, territoires
- Domaine 2 Massy : ingénierie des aliments, biomolécules et énergie
- Domaine 3 Paris : gestion et ingénierie de l’environnement
- Domaine 4 Paris : ingénierie et santé : homme, bioproduits, environnement
Le centre de Nancy propose des parcours spécifiques :
- Domaine 1 Nancy - parcours "Forêt".
- Domaine 3 Nancy - parcours "Gestion des milieux naturels, ouverts et boisés".
De nombreuses unités d’enseignement à choix (UC) sont proposées en 2e année (la plupart des UC seront les mêmes en 2022/2023). Téléchargez la liste des unités à choix
- Il n’est pas recommandé aux étudiants en mobilité d’études de suivre le socle commun AgroParisTech (SIMM et SESG) en raison de sa difficulté et du nombre limité de places disponibles.
- Il est possible que certains cours ne soient pas accessibles aux étudiants en mobilité d’études en fonction du nombre de places disponibles, notamment le socle commun de domaine dans certains domaines.
- Les unités d’enseignement (UE) à choix doivent être classées par ordre de préférence par les étudiants, leurs premiers choix ne pourront pas forcément être garantis.
- Les cours de langues et de sports au second semestre débutent l’avant dernière semaine du mois de janvier, les autres cours débutent au début du mois de février.