Projet Erasmus+ ATLAS
12 novembre 2025Le projet ATLAS (Analytical Tools and PoLicies for Adapting Southern European Agriculture to Cliate Change) est cofinancé par Erasmus+ pour une durée de 3 ans et vise à renforcer la production et la diffusion de connaissances et de compétences dans l’enseignement supérieur pour soutenir l’adaptation de l’agriculture du sud de l’Europe aux effets du changement climatique.
ATLAS est coordonné par AgroParisTech et réunit parmi ses partenaires universitaires l’Université Polytechnique de Madrid (UPM – Espagne) ainsi que l’Université d’Évora (UÉ – Portugal).
Aligné avec la priorité « Environnement et lutte contre le changement climatique », le projet ATLAS vise à renforcer la production et la diffusion de connaissances et de compétences dans l’enseignement supérieur pour soutenir l’adaptation de l’agriculture du sud de l’Europe aux effets du changement climatique. En favorisant le dialogue autour de la conception de projets et de politiques adaptées, ATLAS combine formation par la recherche (″learning through research″), échanges de savoirs et de compétences entre universitaires, ainsi qu’une implication directe des acteurs clés du secteur agricole.
Objectifs du projet
- Renforcer les connaissances et compétences sur les effets du changement climatique et les leviers d’adaptation agricole, en intégrant ces analyses dans la conception de projets et de politiques publiques.
- Former les futurs ingénieurs et agroéconomistes grâce à des études de cas menées en binômes mixtes dans neuf territoires (Portugal, Espagne, France) autour de trois leviers clés : irrigation, adaptation des pratiques d’alimentation animale et agroécologie.
- Renforcer les compétences pédagogiques et scientifiques des enseignants-chercheurs grâce à des séminaires et à la production d’un guide méthodologique.
- Créer des espaces de dialogue multi-acteurs pour rapprocher le monde académique des agriculteurs, des conseillers, des entreprises et des décideurs publics.
- Stimuler des pratiques pédagogiques innovantes fondées sur l’apprentissage par la recherche et la coopération interdisciplinaire.
Mise en œuvre
Le projet s’appuie sur une pédagogie active et interdisciplinaire. Des étudiants de master travailleront en binômes issus des trois établissements sur des études de cas réels. Des semaines d’étude permettront à un public plus large d’étudiants de se familiariser avec les enjeux de l’adaptation agricole et d’interagir directement avec les parties prenantes. Un mécanisme de partage des connaissances renforcera la collaboration entre enseignants-chercheurs et contribuera à décloisonner les approches analytiques. Enfin, des ateliers locaux, tables rondes et plateformes virtuelles permettront de renforcer les liens entre enseignement supérieur et secteur agricole.
Résultats attendus
- Formation de 18 étudiants par la recherche sur les trois leviers d’adaptation.
- Organisation de 3 séminaires académiques, production de 3 notes de politique publique et d’un guide méthodologique.
- Implication de 100 enseignants-chercheurs dans le renforcement des compétences pédagogiques et analytiques.
- Tenue de 9 ateliers locaux et de 2 semaines d’étude, mobilisant 60 étudiants et 16 parties prenantes du secteur agricole.