Mention Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt
M2 Bois, forêt, développement durable Publié le 05 mai 2022Concevoir et mettre en œuvre des méthodes, services et produits innovants dans la filière forêt-bois.
Objectifs
Concept et objectifs
Une formation par la recherche dans les domaines des sciences forestières et des sciences du bois pour répondre aux défis posés par la filière forêt-bois.
Dans un contexte de développement durable et de bioéconomie, le bois se positionne comme incontournable en tant que matériau et source de matière première pour l’énergie et la chimie. L'industrie de la forêt et du bois est résolument un secteur d’avenir demandeur d'innovations. En particulier, la filière forêt-bois doit gérer des tensions de plus en plus fortes pour mettre sur le marché une ressource en quantité et qualité optimales, issue de forêts et d'arbres multifonctionnels en ce qui concerne l’approvisionnement des différents secteurs de la filière (construction, papier, énergie…) et des services écosystémiques rendus par les forêts (séquestration du carbone, protection de la biodiversité ou des sols, accueil du public…).
L’objectif du parcours BFD est d'offrir une formation permettant répondre aux défis actuels et nouveaux posés par la filière forêt-bois : « produire plus en préservant mieux », répondre aux enjeux énergétiques et d’atténuation du changement climatique par la séquestration de carbone ou la substitution de carbone fossile ; en insistant sur la démarche de recherche : savoir conduire une recherche bibliographique dans un contexte international, savoir modéliser des systèmes de production en gérant des données complexes, savoir construire et critiquer des indicateurs de performance ou de durabilité, savoir oser l’innovation ; et en s’appuyant sur la connaissance de tous les aspects de la filière forêt-bois.
Insertion professionnelle
Les forts enjeux d'innovation justifient de ne pas séparer recherche et production industrielle. La nature de ces enjeux justifie de réunir l'aval et l'amont de la filière forêt-bois dans une réflexion et des compétences partagées. C'est pourquoi la formation se propose de former ensemble, en M2, ingénieurs bois, ingénieurs forestiers et universitaires, dans un continuum de métiers dans différents domaines liés à la filière forêt-bois : production et analyse d'informations, innovation, interprofessions, politiques publiques et projets de territoire, évaluation des ressources forestières, négoce et approvisionnement des industries du bois, recherche et enseignement supérieur.
Poursuite d’études
Le parcours BFD permet aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études en doctorat.
M1 : Le parcours BFD est ouvert aux titulaires d’une licence de biologie (pouvant provenir d'une formation technique en agronomie ou gestion forestière), de sciences de la terre ou de chimie, après examen de leur candidature par l’équipe de formation. Les candidatures des étudiants titulaires d’un autre diplôme français ou d'un diplôme étranger sont également examinées par l’équipe de formation.
M2 : L’admission en M2 se fait de droit à l’issue du M1, ainsi qu'aux élèves-ingénieurs de troisième année de la dominante Ressources forestières et filière bois d'AgroParisTech. Les candidatures des étudiants d’un autre master, ou des titulaires d'un diplôme de niveau bac + 5 français ou étranger (en sciences et technologie du bois, chimie, biochimie, sciences des matériaux, génie des procédés…) sont examinées par l’équipe de formation.
Domaines d'enseignement
Mots clés
Ressources
- Flyer AETPF-BFD pdf 683.92 Ko