Ingénieur

3A - Ingénieur 3e année

Dominante Ressources forestières et filière bois Publié le 03 mars 2023

RFF

La dominante Ressources forestières et filière bois n'est pas accessible en 2023/2024. Elle rouvrira en 2024/2025.

Le secteur de la forêt et du bois est porteur de questions très actuelles (économie circulaire, compétitivité des entreprises, filières courtes, développement territorial et mondialisation) et en même temps très spécifiques. En effet, il faut savoir rendre compatibles les temps longs de la production forestière et courts de l’industrie et mettre sur le marché une ressource en quantité et qualité optimales, issue de forêts et d’arbres multifonctionnels. Cette multifonctionnalité concerne non seulement l’approvisionnement des multiples branches de la filière (papier, construction, énergie, ameublement, menuiserie…) mais aussi l’ensemble des services rendus par les forêts (écologiques concernant la protection de la biodiversité ou des sols, le stockage de carbone, sociaux concernant l’accueil du public…). Au niveau mondial, le bois est l’un des premiers produits du commerce international et il y occupe une place stratégique en tant que matière première pour les matériaux et l’énergie au caractère indéfiniment renouvelable. En tant que matériau complexe (hétérogène à différentes échelles, fibreux, composites, multifonctionnel) et d’origine biologique, le bois est un modèle d’agroressource à finalité non alimentaire. Dans ces contextes, tous les acteurs de la filière forêt-bois se retrouvent liés pour organiser l’utilisation du bois en cascade pour le stockage de carbone, la substitution du carbone fossile, l’atténuation du changement climatique, le développement économique local.

Le pôle d’enseignement et de recherche lorrain, associé aux deux formations d’ingénieurs forêt et bois, a des compétences et des savoir-faire uniques en France et mondialement reconnus pour aborder ces questions.

La dominante d’approfondissement (DA) part de la connaissance de la production et de la croissance des forêts d’une part, des procédés de transformation et des propriétés de la matière d’autre part pour aborder l’évaluation des ressources forestières au service de la satisfaction des besoins industriels, dans le respect de la gestion durable et de la protection de l’environnement. Cette formation porte de forts enjeux d’innovation qui justifient de ne pas séparer recherche, développement et gestion, et de réunir l’aval et l’amont de la filière forêt-bois dans une réflexion et des compétences partagées. C’est pourquoi pour une partie de la durée de la DA, ingénieurs agronomes et forestiers (AgroParisTech et autres écoles d’agronomie), ingénieurs bois (ENSTIB), et universitaires (en master 2), sont formés ensemble dans un continuum de métiers allant de la recherche à la production forestière et à la production industrielle et dans un contexte de filière.