3A - Dominante Production et innovation dans les systèmes techniques végétaux
PISTv Publié le 21 mai 2025
Cette dominante prépare aux métiers associés à la production et à la sélection dans les filières végétales, dans un contexte de mutation des enjeux et visées portés par les acteurs des filières, des attentes sociétales et des cadres d’action publique (réglementations, etc.).
La dominante traite en particulier :
- des questions de qualité des produits et des manières de produire en relation avec les filières (des semences (i) à l’unité de transformation ou (ii) au marché en circuit court)
- des relations entre les actes techniques et l’environnement et de la co-conception de systèmes techniques moins polluants et/ou énergivores et valorisant les régulations biologiques de l’agroécosystème -en particulier la biodiversité cultivée et associée-
- de la multiplication des innovations -techniques, technologiques, organisationnelles, sociales- qui concourent notamment à la diversification des formes d’agriculture (ex : agroécologie, agriculture de conservation des sols, agriculture numérique, agriculture biologique, production intégrée)
- des mutations dans la Recherche & Développement où s’opère un double mouvement, de sophistication des méthodes scientifiques (en génétique, en épidémiologie végétale et en agronomie), et d’ouverture vers une approche participative du développement pour accompagner les acteurs en transition vers de nouvelles manières de produire
- de la prise en compte de la contribution de l’agriculture au développement durable dans les filières et les territoires.
Objectifs
Le parti pris de cette formation est double :
- renforcer les compétences en agronomie, sciences de l’environnement, sciences biologiques (génétique, écophysiologie, épidémiologie végétale), sciences de l’ingénieur (statistiques, outils de l’analyse spatiale, modélisation) et sciences économiques et sociales (analyse des organisations économiques et sociales)
- viser l’acquisition de savoir-faire pluridisciplinaires et professionnalisant dans l’un des domaines suivants : l’amélioration des plantes et la co-conception de systèmes agricoles contribuant au développement durable.
Effectifs minimal / maximal
24 étudiant(e)s max.
Diplômes concernés
Compétences visées
1. Compétences scientifiques et techniques fondamentales
- Agronomie
- Analyse des agrosystèmes
- Diagnostic agronomique et conseil
- Conception de pratiques culturales durables
- Sciences de l’environnement
- Évaluation environnementale des pratiques agricoles
- Prise en compte des dynamiques écosystémiques
- Intégration des contraintes climatiques
- Sciences biologiques
- Génétique des plantes (classique et moléculaire)
- Écophysiologie des cultures
- Concepts d’épidémiologie végétale
- Sciences de l’ingénieur
- Analyse statistique de données expérimentales
- Utilisation des SIG et outils spatiaux
- Modélisation des systèmes de culture
- Sciences économiques et sociales
- Analyse socio-économique des systèmes agricoles
- Compréhension des dynamiques d’acteurs
- Évaluation technico-économique
2. Compétences pluridisciplinaires et professionnalisantes
- Amélioration des plantes
- Élaboration de programmes de sélection
- Analyse intégrée (génétique, phénotype, environnement)
- Maîtrise des enjeux réglementaires et sociétaux
- Co-conception de systèmes agricoles durables
- Approche systémique et participative
- Conception de systèmes innovants et résilients
- Évaluation multicritère (performance, durabilité)
- Gestion de projet
- Pilotage de projets R&D en environnement agricole
- Communication scientifique et vulgarisation
- Adaptation aux contextes locaux et territoriaux.
Pré-requis
Pas de pré-requis spécifique. Cette formation est accessible de plein droit sous réserve du nombre de places aux élèves ingénieurs AgroParisTech. Des élèves ingénieurs d’autres écoles avec lesquelles AgroParisTech a signé un accord peuvent postuler pour suivre cette formation. Enfin des candidats admis au CS adossé à cette dominante peuvent suivre cette formation comme auditeur.
Modalités d’acquisition
Chaque module fait l’objet d’une évaluation. Les modalités sont variées. L’obtention du diplôme suppose le cumul de 60 ECTS.
Débouchés
Les débouchés professionnels couvrent un large éventail d’acteurs de la filière végétale, notamment :
-
La sélection végétale, incluant l’étude de la diversité génétique, la recherche de gènes d’intérêt, la création de nouvelles variétés ainsi que la production et la distribution de semences.
-
Les entreprises de l’aval de la production végétale, telles que les coopératives agricoles, les négociants ou les industries de transformation avec des postes liés à la gestion des approvisionnements.
-
Les structures de conseil, comme les chambres d’agriculture ou les CIVAM, qui accompagnent les agriculteurs dans leurs pratiques.
-
Les instituts techniques, à l’image de Terres Inovia ou de l’ITAB, qui assurent la recherche appliquée et le transfert d’innovation.
-
Les organismes intervenant à l’échelle des filières ou des territoires, tels que les interprofessions ou les Parcs Naturels Régionaux, où l’on retrouve des missions orientées vers le développement agricole local.
Domaines d'enseignement
Mots clés
Ressources
- programme_da_pist_2025.pdf pdf 675.24 Ko