3A - Ingénieur 3e année
Dominante Ingénierie des espaces végétalisés urbains Publié leIEVU
Plus de la moitié de la population mondiale vit dans un espace urbain et la réflexion pour des villes plus durables appelle au développement de la part des surfaces vertes, sous des formes très diverses (espaces verts mais aussi toits ou murs végétalisés, trames vertes, corridors, etc…), en raison des multiples services rendus par ces espaces (sur la thermique des bâtiments, le cycle de l’eau, la biodiversité, …). Cela soulève de nombreuses questions sur la quantification des services rendus, sur la conception d’espaces permettant d’optimiser la répartition spatiale de ces surfaces, sur la manière de les conduire en minimisant les impacts environnementaux ou le coût énergétique.
Par ailleurs, les formes de production agricole en milieu urbain plus ou moins dense se diversifient, avec, dans les pays du Sud, une fonction essentiellement alimentaire qui se met en place sous des formes parfois très innovantes, et dans les pays du Nord un développement motivé par des raisons plus variées (cadre de vie, militantisme, paupérisation,…). Cet essor de l’agriculture urbaine soulève lui aussi de nombreuses questions : sur les impacts environnementaux ; sur les services rendus ; sur les filières et leurs performances.
Cette dominante d’approfondissement a pour ambition de former des ingénieurs à même de consevoir l’espace végétalisé (EV) en ville et à ses interfaces, en basant cette réflexion sur un socle de compétences techniques de haut niveau et en prenant en compte toutes les dimensions (techniques, économiques, sociales, environnementales,..) des problèmes posés.
Objectifs
Les débouchés visés par cette formation sont variés et répondent à une demande croissante d’ingénieurs à même de contribuer efficacement à l’éco-conception ou à la réhabilitation d’espaces urbains durables, au sein d’entreprises privées (grands groupes de BTP, bureaux d’étude), de collectivités territoriales ou de services de l’Etat.
Effectifs minimal / maximal
7/24
Diplômes concernés
- Ingénieur AgroParisTech
- Certificat de Spécialité IEVU
- Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)
Compétences
- Connaître et analyser le fonctionnement des écosystèmes urbains
- Savoir évaluer, faire un diagnostic et prendre en compte les enjeux et les contraintes de tout ordre en milieu urbain (sociaux, économiques, paysagers, économiques …)
- Savoir concevoir et gérer les EV urbains quels que soient leur type (friches industrielles, jardins urbains, espaces verts récréatifs, toits végétaux, délaissés urbains, espaces ouverts des zones d’activités…) et leur fonction (récréative, environnementale, sociale, paysagère, productive, …)
- Savoir concevoir des trames vertes et bleues urbaines
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire dans le monde de l’urbanisme (architectes, entreprises de BTP, paysagistes, agronomes, pédologues, écologues, associations, …)
- Savoir négocier et mettre en œuvre des concertations avec l’ensemble des acteurs à objectifs variés : élus ,entreprises, administrations, associations, habitants, propriétaires…
Pré-requis
Cette formation est accessible de plein droit sous réserve du nombre de places aux élèves ingénieurs AgroParisTech. Des élèves ingénieurs d’autres écoles avec lesquelles AgroParisTech a signé un accord peuvent postuler pour suivre cette formation. Enfin des candidats admis au CS adossé à cette dominante peuvent suivre cette formation comme auditeur.
Modalités d’acquisition
Les modalités d’évaluation sont définies dans chaque UE.
Un total de 60 ECTS est nécessaire pour valider l’année :
- enseignement académique : 30 ECTS
- Mission/stage : 30 ECTS
Domaines d'enseignement
Mots clés
Ressources
- DA IEVU 2024 pdf 128.82 Ko
- Présentation et résumés des mémoires de fin d'études 2022-2023 - DAIEVU pdf 746.08 Ko