
Forêt en mutation : quand le climat s'en mêle
02 juillet 2025Même en ouvrant grands les yeux, il serait difficile de percevoir toutes les évolutions biotiques auxquelles les forêts doivent faire face. Et pourtant, chaque milieu forestier est confronté à de multiples mutations engendrées par le réchauffement climatique. Certaines espèces végétales disparaissent en raison de l’augmentation de la température de leur milieu de vie. Au contraire, des espèces végétales de climat chaud prolifèrent et engendrent une perte de biodiversité. Dans ce nouvel épisode de la série Parlons Sciences en compagnie de Jérémy Borderieux, Pep Serra-Diaz et Jean-Claude Gegout, découvrons les phénomènes de thermophilisation et d’homogénéisation biotique pour en déterminer les causes et les impacts.
Étudier les effets de la thermophilisation et de l’homogénéisation des forêts
Le réchauffement climatique actuel devrait modifier la composition des communautés végétales du sous-bois en favorisant l’apparition d’espèces adaptées à la chaleur au détriment des espèces adaptées au froid. Les chercheurs ont souhaité tester l’hypothèse selon laquelle la couverture forestière du paysage réduit l’indice de température communautaire (CTI) local.
Bonne écoute !
Écouter le podcast
Les travaux de Jeremy Borderieux, Jean‐Claude Gégout et Josep M Serra‐Diaz sont en accès ouvert sur le portail HAL d’AgroParisTech :
Nos podcasts sont disponibles sur la plupart des plateformes, abonnez-vous !
Podcast produit par La fabrik à podcast, agence et studio de podcast.