Cyberattaque : AgroParisTech reste mobilisé
08 janvier 2026AgroParisTech a subi une cyber attaque, affectant ses systèmes d’information. Cet incident a amené l’établissement à interrompre l’accès à ces systèmes, et notamment aux mails. Bien que certains services soient temporairement indisponibles, l’établissement continue à assurer ses missions de formation et de recherche.
Dès la détection de l’incident lundi 5 janvier, les équipes techniques ont pris des mesures pour isoler les systèmes touchés, contenir l’attaque et limiter son impact. Parallèlement, des experts externes en cybersécurité travaillent actuellement à l’analyse de l’origine de l’attaque et au renforcement de la sécurité des infrastructures de l’établissement. Les autorités compétentes et notamment l’ANSSI, ont été informées et une plainte a été déposée.
AgroParisTech met tout en œuvre pour rétablir l’ensemble de ses systèmes informatiques dans les meilleurs délais.
La sécurité des données de nos étudiantes et étudiants, collaboratrices et collaborateurs comme de nos partenaires reste notre priorité absolue. Une investigation est actuellement en cours pour évaluer l’éventuelle compromission de ces informations. Si des données personnelles ou sensibles étaient effectivement compromises, les personnes concernées seraient alors contactées et accompagnées par l’École dans les meilleurs délais.
Ressources
- AgroParisTech a subi une cyberattaque - 8 janvier 2026 pdf 138.92 Ko