
nov
25
Conférence « Ça bouillonne pour le futur ! »
Organisé par la Chaire ANCA, chaire partenariale d’AgroParisTech et de la Fondation AgroParisTech, cette conférence sur la transition vers des régimes alimentaires plus durables et végétalisés vous permettra d’identifier, d’analyser et de partager des leviers concrets en croisant les retours d’expérience de projets de recherche-action et de terrain.
-
09:30 - 16:30
-
Oui
-
Maison des Ingénieurs Agronomes, 5 quai Voltaire, 75007 et en ligne
-
Conférence
-
Gratuit sur inscription
Au programme :
9h30 - 9h45 - Accueil café
9h45 - 10h - Ouverture et introduction
Sophie Nicklaus, Directrice scientifique Alimentation et Santé à l’INRAE
10h - 11h - Restauration collective, un levier pour contribuer à la transition vers une alimentation plus durable. 3 exemples d’expérimentation pour une offre et des habitudes plus végétalisées en restauration collective universitaire
Avec plus de 40 millions de repas distribués chaque année, les Crous sont un opérateur important de la restauration collective en France, pilier indispensable du quotidien étudiant. Les cuisines et les salles de restauration apparaissent alors comme des terrains d’expérimentation et d’implémentation d’action permettant de rendre l’offre servie plus durable et d’impacter les habitudes alimentaires des usagers, mais aussi les pratiques des professionnels en cuisine et au service.
Avec les interventions de
● Lucile Marty (Chercheuse à l’INRAE · Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation)
« Doubler l’offre de plats végétariens : une expérimentation dans un restaurant universitaire de Dijon »
● Marion Salomé (Chargée de projet Living Lab de l’Institut des Transitions · Université de Bordeaux)
« Impliquer les différentes parties prenantes pour faire évoluer les comportements alimentaires en faveur d’une alimentation plus végétale au Crous - le cas du Living Lab Alimentation de l’université de Bordeaux »
● Olga Davidenko (Enseignante-chercheuse à AgroParisTech · UMR Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire)
« Flex ton assiette - combiner une action de sensibilisation à l’alimentation durable des étudiant.e.s à une modification de l’offre en restaurant universitaire »
Suivi de questions et échanges avec le public
11h - 11h15 - Pause café
11h15 - 12h - Impliquer pour agir : comment engager l’ensemble des acteurs dans les initiatives et renforcer leur pouvoir d’agir ?
Une table ronde qui vise à explorer les stratégies et les bonnes pratiques pour mobiliser et impliquer activement tous les acteurs (citoyens, associations, entreprises, collectivités etc.) dans des initiatives visant à tendre vers des comportements alimentaires plus durables. Parmi les questions soulevées : Quelles méthodes pour favoriser la co-construction et l’adhésion dans les actions ? Comment renforcer les capacités à agir ? Comment mobiliser des acteurs plus éloignés et/ou moins convaincus ?
Avec les témoignages de :
● Nicole Darmon (Présidente de l’association ActAP, directrice honoraire de recherche à l’INRAE, membre du conseil scientifique de l’Institut for a Positive Food)
● Alice Bellicha (Enseignante-chercheuse à l’Université Sorbonne Paris Nord)
● Hugo Rossigneux (Responsable du pôle développement et partenariats de COP1)
12h15 - 13h45 - On mange pour le futur !
Pause déjeuner, cocktail déjeunatoire offert sur inscription
14h - 15h - Des stratégies d’incitations gastronomiques et culinaires permettent-elles d’accompagner et/ou influencer les pratiques alimentaires ?
Partage et analyse d’actions à destination des foyers, des collaborateur.ice.s d’entreprises, et de collégiens dans le monde réel ou/et sur les réseaux sociaux.
Avec les interventions de :
● Céline Brasse (Ingénieure de recherche et valorisation à l’ESA Angers) et Audrey Cosson (Chercheuse à l’Institut Lyfe)
« Modifier la perception et augmenter la consommation de légumes secs : impact de stratégies d’incitations gastronomiques et culinaires auprès de consommateurs français – projet JACK (Just Adopt pulses from Cook to fork) »
● Éloïse Castagna (Responsable nutrition, Sciences sensorielles et consommateurs R&D au Groupe Bonduelle)
« L’entreprise, un lieu propice à la sensibilisation pour favoriser de nouvelles pratiques alimentaires au sein des foyers »
● Léa Gruyer (Enseignante-chercheuse à l’Université Grenoble Alpes)
« L’influence alimentaire sur les réseaux socio-numériques à l’épreuve de sa réception par les collégiens : entre distance critique et adhésion »
Suivi de questions et échanges avec le public.
15h - 15h10 - Pause café
15h10 - 16h10 - Changer pour durer : comment transformer, amplifier les bonnes pratiques et changer d’échelle ?
Cette table ronde vise à explorer le rôle clé de la recherche-action pour participer à la transformation des pratiques alimentaires, tant au niveau individuel que collectif. Elle interroge les méthodes et les stratégies permettant de passer de la production de connaissances scientifiques, à leur appropriation, leur mise en œuvre concrète, pour ancrer dans la durée des pratiques dans nos assiettes. Les échanges réuniront des chercheurs impliqués dans des programmes de recherche-action, des responsables publics et élus locaux ainsi que des entrepreneurs qui partageront des exemples concrets d’initiative.
Avec les témoignages de :
● Olga Davidenko (Enseignante-chercheuse à AgroParisTech)
● Anne-Sophie Branquart (Chargée de mission Innovation et Transition au Crous Paris)
● Jacques-Edouard Sabatier (Co-fondateur et PDG de Jow)
16h10 - 16h20 - Clôture et mots de la fin