S’engager pour l’égalité des chances : Les cordées de la réussite
26 septembre 2023Vous êtes étudiantes ou étudiants à AgroParisTech, vous souhaitez consacrer un peu de votre temps à une association qui mêle rencontres humaines enrichissantes et promotion de l’égalité des chances ? Ne cherchez plus, nous avons ce qu’il vous faut ! Le dispositif national « Les cordées de la réussite », auquel AgroParisTech participe activement chaque année, recherche ses tuteurs pour l’année 2023-2024 : rendez-vous pour une première inscription ce jeudi 28 septembre midi au Forum du Campus Agro Paris-Saclay.
Les cordées de la réussite, c’est quoi ?
Les cordées, c’est une rencontre mensuelle ou bimensuelle entre des étudiants de grandes écoles et des élèves de lycées et de collèges en Réseau d’Education Prioritaire (REP, REP+). Le rôle de l’étudiant n’est pas de faire de l’aide aux devoirs mais bien de répondre aux questions des élèves sur son école, sur leur orientation, sur l’actualité…Le programme leur permet aussi de tisser des liens tout au long de l’année via des activités artistiques ou sportives, des sorties culturelles et même en fin d’année, en voyageant tous ensemble, à Amsterdam, Berlin ou encore Marseille !
Noreen Shah, cheffe de projet Cordées de la réussite, nous en avait dit plus lors de la Journée nationale des cordées le 21 janvier dernier : « Les cordées de la réussite ont pour objectif de promouvoir l’égalité des chances en accompagnant des collégiens et lycéens, en favorisant l’ouverture sociale et culturelle, en luttant contre l’autocensure et en brisant les barrières psychologiques qui peuvent exister pour des élèves d’établissements en Réseau d’Éducation Prioritaire qui commencent à réfléchir sérieusement aux études post-bac. L’expérience est aussi enrichissante pour les tuteurs. A AgroParisTech, les Cordées de la réussite ont pris de l’ampleur au fil des années : nous avons commencé avec deux partenariats (un collège et un lycée) et aujourd’hui nous collaborons avec onze établissements, accompagnons 200 élèves avec près de 80 tuteurs. »
Cette année, la grande majorité des établissements collaborant avec AgroParisTech souhaite renouveler l’expérience et invite les étudiants à les rencontrer au Forum, sur le campus Agro Paris-Saclay, le jeudi 28 septembre à midi pour vous donner plus d’informations sur les modalités du dispositif au sein de chaque établissement.
Ils ont été tuteurs, ils témoignent
Camille et Alexis, tuteurs au Collège Paul Eluard (Sainte-Geneviève des Bois)
« Alexis et moi-même nous avons eu la chance de faire notre tutorat au collège Paul Eluard, où les élèves qui participaient au dispositif avaient tous très envie de nous rencontrer, de nous poser plein de questions…Ils étaient vraiment demandeurs et ça motive beaucoup !
Ce qu’il faut savoir aussi, c’est qu’on avait vraiment une liberté dans l’élaboration d’activités : vous pouvez vraiment choisir des activités qui vous font plaisir et qui vous semblent utiles. Nous, par exemple, nous avons décidé de mettre en place des activités sportives, du théâtre, de l’écriture…Nous sommes accompagnés par les encadrants des établissements, bien sûr, mais le fait d’avoir carte blanche ça nous donne encore plus de plaisir dans l’engagement ! Et ça se ressent dans nos échanges avec les élèves. Puis un jeudi après-midi tous les quinze jours ou une fois par mois, c’est tout à fait possible dans notre emploi du temps, même quand on a d’autres activités associatives. »
Elodie et Laurine, tutrices au Collège Gustave Courbet (Trappes)
« On rejoint Camille et Alexis sur le côté « demandeurs » des élèves : ils sont curieux et investis, et notamment sur leur orientation future, nous nous sommes vraiment senties utiles, ils pouvaient se projeter à travers notre expérience ! Ils ont aussi adoré les visites qu’on a organisé, comme celle faite à la Cité des Sciences, et ça nous a réconforté de savoir qu’ils prenaient du plaisir et qu’on était vraiment dans l’échange en construisant des projets avec eux. » (Elodie)
« J’ai hésité à m’inscrire l’année dernière, j’avais peur de manquer de temps, de devoir m’investir plus que ce que je pouvais et au final je ne regrette rien. Ca ne demande pas tant de temps que ça et surtout ce temps-là en vaut la peine, c’est vraiment une expérience enrichissante pour nous aussi. N’hésitez pas à la vivre ! » (Laurine)
Antoine, tuteur au Lycée Léonard de Vinci (Saint-Michel-sur-Orge)
« Je suis en 3A et j’ai fait les cordées durant deux ans, d’abord dans un collège et l’année dernière au lycée Léonard de Vinci : c’est une grosse aventure humaine que j’ai eu envie de revivre parce qu’elle nous apporte beaucoup, on apprend beaucoup des élèves et ça on s’en rend compte au fur et à mesure de nos échanges. J’ai envie de refaire une année à ce lycée pour tous les bons souvenirs accumulés et notamment le super voyage à Berlin*, qu’on a tous, tuteurs et élèves, adoré partager ensemble durant trois jours ! »
*A savoir : que ce soit les visites, les activités ou les voyages, les étudiants ne gèrent pas l’aspect logistique, toutes les questions d’ordre pratique sont gérées par le personnel administratif, Noreen Shah côté AgroParisTech.