Loïc Rajjou nommé directeur adjoint de l'école doctorales ABIES
07 novembre 2025Le professeur Loïc Rajjou rejoint la direction de l’école doctorale ABIES (agriculture, alimentation, biologie, environnement et santé) au poste de directeur adjoint.
Cette nomination intervient après 11 années de service d’Alexandre Péry, qui a exercé successivement les fonctions de directeur puis de directeur adjoint de l’école doctorale. Le professeur Rajjou reprend le périmètre des unités dont Alexandre était correspondant, notamment le suivi pédagogique et scientifiques des doctorantes et doctorants, ainsi que la coordination opérationnelle de l’école doctorale. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il contribuera activement au développement de l’offre de formation doctorale et participera pleinement au fonctionnement de la direction de l’école doctorales ABIES.
Professeur de biologie végétale à AgroParisTech, le professeur Rajjou conduit ses activités de recherche au sein de l’Institut Jean-Pierre Bourgin (INRAE, AgroParisTech, Université Paris-Saclay). Ses travaux scientifiques portent principalement sur les mécanismes moléculaires et cellulaires qui déterminent la qualité des semences. Il développe également des solutions innovantes de biocontrôle et de biostimulant destinées à promouvoir une agriculture durable et résiliente face aux défis climatiques et environnementaux. Il coordonne et participe à de nombreux projets de recherche d’envergure nationale et européenne, démontrant sa capacité à fédérer des équipes scientifiques autour d’objectifs communs. Il a co-fondé SEED IN TECH, une start-up issue de ses travaux de recherche sur l’optimisation des semences.
Il possède une expérience approfondie du monde doctoral. Il a dirigé et co-encadré de nombreuses thèses, développant ainsi une connaissance fine des enjeux liés à l’accompagnement des jeunes chercheurs.
Cette nomination renforce l’engagement de l’école doctorale ABIES dans l’accompagnement d’excellence de ses doctorantes et doctorants ainsi que dans le développement d’une formation doctorale innovante et adaptée aux défis scientifiques et sociétaux contemporains.