Irriguer avec des eaux usées : le grand saut européen ?
09 décembre 2025Face à l’augmentation en fréquence et en intensité des périodes de sécheresse, la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation agricole apparaît comme une solution prometteuse pour préserver les ressources en eau. En Europe, les pratiques varient considérablement d’un pays à l’autre, certains pays ayant développé des systèmes avancés de recyclage de l’eau. Dans ce nouvel épisode de Parlons Sciences, découvrons aux côtés de Gabrielle Rudi et Yvan Altchenko comment l’Europe tente d’harmoniser ces pratiques et quels défis restent à relever.
Les défis de la réutilisation des eaux usées
Bien qu’usées, elles peuvent encore et de plus en plus être exploitées. C’est tout l’enjeu de la réutilisation des eaux usées traitées pour l’agriculture et bien d’autres usages. Mais cette réutilisation est-elle sans risque pour les cultures et les hommes ? Quels standards de qualité appliquer pour traiter ces eaux ? Quels pays européens ont expérimenté et développé cette pratique ?
Bonne écoute !
Écouter le podcast
Les travaux de Gabrielle Rudi, Yvan Altchenko, Cameron Mclennan et Nassim Ait-Mouheb sont en accès ouvert sur le portail HAL d’AgroParisTech :
Nos podcasts sont disponibles sur la plupart des plateformes, abonnez-vous !
Podcast produit par La fabrik à podcast, agence et studio de podcast.