Harapan Samudra : sauver les récifs coralliens indonésiens
09 février 2026D’avril à août 2026, quatre étudiants en sciences de l’environnement et de la santé, actuellement en année de césure et membre de l’association Misi Karang, déploieront le projet Harapan Samudra (« Espoir de l’Océan »), un projet ambitieux de protection des écosystèmes marins aux îles Gili en Indonésie, en partenariat avec l’association locale Gili Eco Trust.
Quand la passion rencontre l’urgence d’agir
Passionnés des écosystèmes marins, ces quatre étudiants ont été réunis par la volonté de travailler à la préservation des récifs coralliens, aujourd’hui grandement menacés par les activités anthropiques. Aux îles Gili, les coraux subissent les conséquences du tourisme de masse : piétinement des récifs par les baigneurs, pollution liée aux infrastructures hôtelières, réchauffement des eaux entraînant le blanchiment des coraux. Face à ce constat, ils ont décidé d’agir.
Un projet au service de la science et de la sensibilisation
Le projet s’articule autour de trois axes complémentaires :
- Recherche et restauration : cartographie de l’état de santé des récifs selon les protocoles ReefCheck et CoralWatch, identification des pressions anthropiques, construction de structures Biorocks et plantation de coraux pour favoriser la régénération des écosystèmes
- Actions de terrain : participation aux initiatives locales de nettoyage, surveillance des mouillages, implication quotidienne auprès des communautés insulaires
- Communication et pédagogie : création d’affiches pédagogiques, animation d’ateliers de sensibilisation à destination des touristes et acteurs locaux, réalisation d’un film documentaire donnant la parole à l’ensemble des parties prenantes du territoire qui sera ensuite diffusé dans les universités et établissements scolaires en France.
Un appel au soutien
Pour mener à bien cette mission d’intérêt général, les quatre étudiants font appel à la générosité de la communauté AgroParisTech et au-delà. Votre contribution, matérielle ou financière, leur permettra de concrétiser ce beau projet au service de la préservation marine et de la promotion d’un tourisme responsable.
Ensemble, transformons l’espoir en action pour l’avenir de nos océans.