Comportements alimentaires : un nouvel ouvrage collectif interdisciplinaire
04 février 2026Nicolas Darcel, professeur en sciences cognitives à AgroParisTech, a coordonnée avec Aurélie Maurice, maîtresse de conférences en sociologie et sciences de l’éducation à l’Université Sorbonne Paris Nord, un ouvrage collectif intitulé Étudier les changements de comportements alimentaires – Approches interdisciplinaires, méthodes et enjeux éthiques, paru le 4 décembre 2025 aux éditions Quæ. Fruit des travaux du Collectif interdisciplinaire de recherche sur les changements de comportements alimentaires (CIRCCA), cet ouvrage propose un tour d’horizon non exhaustif des approches mises en œuvre pour mieux comprendre et évaluer les évolutions des pratiques alimentaires.
Des enjeux sanitaires et environnementaux majeurs
Avec l’émergence des notions de comportement à risque et de durabilité alimentaire, les pratiques alimentaires et leurs évolutions sont devenues des enjeux cruciaux pour la santé et l’environnement. Depuis le début du 21e siècle, les programmes d’éducation à l’alimentation et les dispositifs d’information des consommateurs se sont multipliés en France. Pourtant, l’évaluation de leurs effets réels reste délicate, car les changements de comportements alimentaires résultent de facteurs multiples, difficiles à mesurer. Comment évaluer réellement l’impact de ces programmes ? C’est précisément pour mieux aborder cette complexité que le CIRCCA propose de nouveaux axes de recherche.
Croiser les disciplines pour comprendre les changements
Face à cette complexité, l’ouvrage propose une approche résolument interdisciplinaire, associant les apports des sciences expérimentales, numériques, humaines et sociales : neurosciences, psychologie cognitive, sociologie, épidémiologie nutritionnelle, économie expérimentale, modélisation comportementale… À travers la présentation de différents travaux de recherche, pour certains interdisciplinaires, ce livre engage une réflexion méthodologique visant à appréhender de manière multidimensionnelle les changements de comportements alimentaires.