Après le Forum Vitae : les propositions de la convention étudiante
16 février 2026En réponse à l’annulation du Forum Vitae en juillet 2025, l’établissement a lancé une convention étudiante, sur le modèle des conventions citoyennes. L’objectif : repenser les dispositifs de rencontres avec des employeurs et dans l’élaboration de leur projet professionnel. Dix-neuf étudiantes et étudiants tirés au sort, représentant tous les cursus, ont travaillé trois jours et demi entre janvier et février pour élaborer des propositions. Leur rapport, fruit d’une démarche participative, esquisse un nouveau format pour 2026.
Contexte : d'une année blanche à une refondation collective
Le 22 juillet 2025, l’établissement annonçait l’annulation du Forum Vitae pour cette année-là.
Cette décision ne marquait pas un renoncement mais reconnaissait que, malgré les efforts pour diversifier les acteurs présents et mieux répondre aux attentes variées des étudiants, le format existant ne satisfaisait plus pleinement sa mission. Plutôt que de maintenir un événement inadapté, la direction avait choisi de déclarer une année blanche pour coconstruire un nouveau modèle plus inclusif et en phase avec la pluralité des projets professionnels étudiants.
Dès l’assemblée générale du 15 septembre 2025, une convention étudiante, cofinancée par l’association Forum Vitae et la direction générale, a été lancé. Elle a bénéficié de l’accompagnement d’une facilitatrice spécialisée et deux garants pour imaginer les futurs dispositifs d’orientation et de rencontre avec le monde professionnel. Le rapport en téléchargement ci-dessous synthétise leurs propositions.
Ressources
- Rapport de la convention étudiante pdf 187.22 Ko