
Appel à communications - 2e journée de recherche en sciences de gestion sur les changements comportementaux
12 septembre 2025Leviers de changement des comportements : dynamiques individuelles et collectives. Focus sur les normes sociales.
Cette journée se tiendra le 13 mars 2026 à la Maison des Ingénieurs Agronomes à Paris.
Elle aura pour ambition de réunir des chercheurs de diverses disciplines, doctorants et des praticien.s autour d’un enjeu sociétal central : les changements de comportements individuels et collectifs, en particulier dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’alimentation, ou encore de l’égalité et de l’inclusion.
Pour cette deuxième édition, l’objectif principal sera d’échanger et d’investiguer les différents leviers de transformation comportementale mobilisés dans le champ du marketing social. Nous accorderons une attention particulière au rôle des normes sociales pour induire le changement.
Thématiques des travaux
Les travaux présentés lors de cette journée pourront notamment porter sur : (non exclusifs)
- Analyse théorique du changement comportemental (COM-B, nudges, normes sociales, gamification, dissonance cognitive…),
- Théories explicatives : TNSB, influence sociale, dissonance, identification
- Approche empirique des leviers de changement de comportement,
- Nouvelles approches méthodologiques pour étudier l’impact des interventions sur les comportements des individus
- Communautés et groupes sociaux : comment optimiser leur rôle dans le changement de comportement ? Comment les normes circulent-elles, se mettent en place et pour quel impact ?
- Groupes majoritaires et groupes minoritaires, quelles influences ? Comment favoriser l’inclusion ?
- Normes sociales comme levier du changement des comportements écologiques, alimentaires, de santé, etc.
- Les limites des leviers de transformation comportementale, en particulier des normes sociales dans le changement de comportement : résistance, normalisation des comportements à risque
Champs d’application
Les champs d’application sont également nombreux et pourront concerner :
- Les comportements respectueux de l’environnement (usages énergétiques, pratiques sélectives de tri, modes de transport, tourisme),
- Les comportements liés à la santé (alimentation, activité physique, tabac, santé mentale…),
- Les comportements liés à la consommation (modes de consommation, alimentation végétale ou alternative, acceptabilité de l’innovation),
- Les comportements citoyens (égalité, lutte contre les discriminations).
Les propositions seront évaluées en double aveugle par le comité scientifique de la journée de recherche. Les auteurs des propositions retenues seront invités à présenter leur communication lors de la journée de recherche et à soumettre un article complet pour une éventuelle publication dans un ouvrage collectif en préparation chez ISTE.
Calendrier
- Publication de l’appel à communication : 12 septembre 2025
- Dépôt des communications : 11 janvier 2026 au plus tard en version électronique uniquement (formats doc, docx, rtf ou odt)
- Retour des évaluations : début février 2026
- Date de la conférence : 13 mars 2026
Format des manuscrits
Les propositions de communication devront respecter les normes de l’AFM : 5 pages maximum (Times 12, interligne simple et marges 2,5) hors page de titre, références bibliographiques et annexes, en français ou en anglais. La page de titre devra inclure le titre de la communication, les noms, affiliations et adresses e-mail des auteurs, le résumé ainsi que 3 à 5 mots-clés.
Soumission
2e journée de recherche en sciences de gestion sur les changements comportementaux
Inscrivez-vous dès maintenant à la journée de recherche !
- Nawel FELLAH-DEHIRI - AgroParisTech
- Jean-Marc FERRANDI – Oniris VetAgroBio
- Patricia GURVIEZ – Institut du Marketing Social
- Agnès HELME-GUIZON - Université Grenoble Alpes
- Marie-Laure MOURRE – Université Paris Est Créteil
- Lydiane NABEC – Université Paris Saclay
- L’Institut du Marketing Social (IMS), association à but non lucratif, a pour mission de mettre en relation les acteurs du marketing social, aussi bien chercheurs, enseignants, décideurs privés ou publics, qu’opérationnels de terrain, aux niveaux français et francophone.
- AgroParisTech est une grande école du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, composante de l’Université Paris-Saclay.
- AFM, Association Française du Marketing, est l’association académique des enseignants-chercheurs en marketing et est partenaire de la journée dans le cadre du GIT « Marketing social et changement de comportement ».
- L’Institut de Recherche en Gestion (IRG), unité de recherche en Management et Société sous la cotutelle de l’Université Paris Est Créteil et de l’Université Gustave Eiffel, oriente ses travaux dans une perspective réflexive.
- Le LEMNA regroupe l’ensemble des chercheurs en économie et en gestion de l’Université de Nantes, de l’IMT Atlantique, et de l’École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes-Atlantique (ONIRIS VetAgroBio).
- Le CERAG (Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion) de l’Université Grenoble Alpes traite des enjeux de gestion de notre société : les risques et la résilience, l’adaptation et l’incitation à la responsabilité sociale des comportements, l’innovation et les transitions complexes
La journée se déroulera de 9h à 16h à la Maison des Ingénieurs Agronomes 5, Quai Voltaire 75007 Paris.
Les participants seront accueillis à partir de 8h30. Le repas de midi est organisé sur place et compris dans l’inscription.
Tarifs
Doctorant : 30€
Particulier : 75€
En visioconférence : 30€
Adhérent IMS : gratuit