Appel à candidatures pour la transition agricole
01 décembre 2025La Fondation AgroParisTech et Coup de pousse lancent la troisième édition de l’appel à candidatures « Coup de pousse pour la transition agricole » visant à soutenir des projets innovants de transition agricole. Vous avez un projet qui s’inscrit dans la transition agricole et avez besoin d’un coup de pouce pour le lancer ?
Candidatez vite avant le 18 janvier 2026 !
Des projets au service de la transition agricole
Cette initiative a pour ambition de reconnecter les acteurs de la production et de la consommation, en accompagnant des projets porteurs de solutions durables. La Fondation AgroParisTech et Coup de pousse sélectionnent et valorisent conjointement des initiatives agricoles qui contribuent à l’adaptation au changement global, qu’il s’agisse de biodiversité, de climat, d’alimentation ou d’énergie, et qui intègrent les dimensions écologiques, sociales et économiques de cette transition. Les projets retenus devront ainsi promouvoir des pratiques agricoles plus durables ou développer des modèles de production résilients.
Qui peut candidater ?
Cet appel à candidatures s’adresse à deux catégories de porteurs de projets :
- Les personnes physiques reconnues comme porteuses d’un projet agricole, le soutien financier sera alors versé directement à la personne physique sous forme de prix
- Les structures à but non lucratif et organismes d’intérêt général éligibles au dispositif du mécénat conformément aux articles 200 et 238bis du Code général des impôts
Dans les deux cas, les structures doivent obligatoirement intégrer la production agricole parmi leurs activités principales, mais la demande de financement peut porter sur d’autres dimensions du projet.
Ne sont pas éligibles les structures publiques, parapubliques, politiques, confessionnelles ou bénéficiant de financements pérennes, de dotation globale et de conventions d’aide sociale.
Critères d’éligibilité
Les projets candidats doivent :
- Proposer des solutions d’agriculture durable intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et économiques du territoire
- Être développés en France
- Se situer en phase d’étude, d’élaboration, de structuration ou d’amorçage
- Prévoir une démarche de suivi, d’évaluation et un bilan de fin de projet.
Un accompagnement global
Les projets lauréats bénéficieront d’une aide financière comprise entre 500 € et 1 500 €. Cette reconnaissance leur apportera également un gage de crédibilité et de légitimité auprès des autres partenaires. Les projets profiteront d’une visibilité accrue via les réseaux sociaux de la Fondation AgroParisTech et de Coup de pousse, ainsi que d’une présence lors d’évènements dédiés. Leur projet sera mis en avant sur l’application Coup de pousse, leur offrant la possibilité d’être soutenus par les utilisateurs via une cagnotte en ligne. Enfin, ils bénéficieront d’un suivi personnalisé et d’un accompagnement dans le développement de leur projet.
Calendrier de sélection
- Ouverture de dépôt des projets : lundi 17 novembre 2025
- Date limite de dépôt des dossiers complets : dimanche 18 janvier 2026 à 23h59
- Délibération du comité de sélection : mi-février 2026
- Diffusion des résultats : les jours suivants le comité de sélection
Comment candidater ?
Avant de candidater, veuillez prendre connaissance du règlement disponible dans la partie Ressources, puis complétez le formulaire de candidature en ligne avant le 18 janvier 2026.
La sélection s’effectue uniquement sur dossier, sans entretien ni présentation orale devant un jury. Le comité de sélection est composé d’experts internes à AgroParisTech (enseignants-chercheurs, alumni, étudiants ambassadeurs de la Fondation), d’experts externes spécialisés dans les questions d’agriculture durable ainsi que des représentants de Coup de pousse.
Ressources
- Règlement appel à candidatures Coup de pousse 2026.pdf pdf 308.79 Ko