Ingénieur

3A - Ingénieur 3e année

Dominante Biologie et biotechnologies pour la santé et les productions microbiennes ou végétales Publié le 05 mai 2022

Le terme de Biotechnologies désigne l’étude, la conception et l’utilisation d’organismes vivants (microbiens, végétaux, animaux) et de leurs composantes pour comprendre, produire et transformer des bio-ressources. Les Biotechnologies sont impliquées dans de nombreux secteurs d’activités : agricoles, alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, chimiques et environnementales, et occupent une place importante dans les préoccupations de l’ingénieur AgroParisTech. La possibilité de transformer génétiquement ces organismes vivants par génie génétique offre d’immenses potentialités pour produire des biomolécules à haute valeur ajoutée.

Les microorganismes sont souvent mis en œuvre dans des procédés industriels pour produire ou transformer des biomolécules à façon par fermentation, dans des stations d’épuration pour valoriser des déchets, ou bien même dans l’alimentation en tant que probiotiques. L’émergence de champs disciplinaires tels que la chimie verte constitue une mutation dans les possibilités de maîtriser et valoriser la biomasse végétale dans le cadre de la production agricole, aussi bien pour faire face à nos besoins énergétiques que pour élaborer de nouveaux matériaux ou pour améliorer le bien-être de l’homme. Les cellules animales sont de plus en plus utilisées en santé humaine dans la conception, la production, et l’évaluation de molécules actives et de médicaments. Elles constituent des modèles privilégiés d’étude de mécanismes Elles constituent des modèles privilégiés d’étude de mécanismes moléculaires associés au fonctionnement/dysfonctionnement cellulaire.

L’objectif de la Dominante BIOTECH est de donner aux étudiants les connaissances et les compétences au niveau moléculaire et cellulaire, pour exploiter les potentialités des organismes vivants dans des procédés allant de l’échelle laboratoire à l’échelle industrielle tout en intégrant les contraintes en amont et en aval et en favorisant l’innovation.