Master

Mention Gestion des territoires et développement local

M1 Gestion des territoires et développement local Publié le 19 août 2022

Période(s) de candidatures

Calendrier MonMaster, du 26/02 au 24/03

Coaccréditée avec AgroParisTech, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand et VetAgro Sup, la formation prend place au sein de l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires (IADT) qui réunit les collectivités territoriales (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Conseils départementaux de l’Allier et du Puy-de-Dôme), l’UCA et VetAgro Sup. L’IADT permet de mutualiser les compétences et l’ingénierie pédagogique avec un important investissement dans les outils numériques, mais aussi d’accroître la visibilité et l’attractivité du site dans ce secteur de formation et d’expertise. L’Institut assure également une diffusion des offres de stages et d’emplois, et propose aux étudiants une ouverture internationale.


La formation est majoritairement en présentiel avec un volume horaire étudiant  de 800 h.
La structure de la formation vise à multiplier les passerelles et l’approche interdisciplinaire associée au développement territorial. La mention s’organise en quatre semestres, les deux premiers étant communs (M1 – 345 h – 60 crédits) avec :

  • 9 modules obligatoires (6 au S1 – dont une UE dédiée à un projet tuteuré – et 3 au S2 – dont le module mémoire/rapport de stage valant 21 crédits) ;
  • et un choix d’options pour 12 crédits (3 UE proposées pour chaque semestre) en lien avec la poursuite d’étude en M2.