Chargé(e) d’ingénierie en sciences des matériaux et caractérisation microscopique
11 octobre 2023AgroParisTech est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type grand établissement. Placé sous la tutelle des ministres chargés de l’agriculture et de l’enseignement supérieur, ses domaines de compétence recouvrent l’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et, d’une manière plus générale, la valorisation des territoires. L’établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : Palaiseau, Grignon, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand, Kourou, Reims et Orléans.
Le poste est rattaché au département SPAB (Sciences et Procédés des Aliments et Bioproduits) d’AgroParisTech, site de Palaiseau. Il est positionné pour sa recherche au sein de l’Unité Mixte de Recherche SayFood - Paris-Saclay Food and Bioproduct Engineering Research Unit (UMR 782).
Conditions spécifiques :
- Des navettes depuis Paris (Porte d’Orléans) et Versailles sont organisées par l’établissement.
- Le télétravail est envisageable pour ce poste.
- Dans le cadre de la politique « Egalité professionnelle » et « Diversité » du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap
Objectifs du poste
La personne recrutée sera en appui pour les projets de recherche au sein de l’UMR782 SayFood et pour l’enseignement aux différentes formations impliquant le département SPAB : projets d’étudiants et travaux pratiques en science des aliments et des bioproduits.
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
Placée par délégation sous l’autorité du responsable de l’équipe GéPro (Génie des Produits), la personne recrutée sera en relation fonctionnelle avec les chercheurs, les enseignants-chercheurs et les personnels du département de formation recherche SPAB et de l’UMR SayFood. La conception de produits et l’analyse de l’impact de la formulation et des procédés de transformation sont au cœur des travaux de GéPro. Ils visent à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, aux contraintes imposées par l'utilisation de nouvelles matières premières, à l'exigence de la sobriété énergétique et, enfin, aux besoins de dimensionnement pour la transformation à différentes échelles.
La personne recrutée sera en charge de la mise en œuvre et du développement d'un ensemble de techniques d'analyses de caractérisation structurale, physique (microscopies optiques/électronique, raman, rhéomicroscopie, tomographie, force atomique) et physico-chimique de bioproduits et matériaux. Elle définira et proposera des expériences et des analyses permettant de mettre en lien la mesure expérimentale avec les propriétés technologiques et d’usage du produit (pendant la transformation ou l’utilisation par un consommateur). Pour la recherche, elle travaillera au sein d’une équipe de 32 permanents (23 chercheurs et enseignants-chercheurs et 9 ITA) et plus particulièrement en lien avec l’Espace laboratoire physico-chimie et microscopie. Elle contribuera à la formation et à l’accompagnement des utilisateurs chercheurs et étudiants dans son domaine de compétences au travers de travaux pratiques et de nouvelles formes pédagogiques par projet. Elle sera amenée à prendre en charge l’animation des espaces laboratoire associés.
Activités essentielles :
- Mettre en œuvre une ou plusieurs techniques expérimentales conduisant à l’obtention de connaissances sur les propriétés et structure du matériau étudié
- Définir et mettre au point les préparations d’échantillons pour les adapter à la technique de caractérisation
- Préparer et conduire les expériences de caractérisation
- Traiter, interpréter et mettre en forme les données expérimentales, exploiter les résultats avec les demandeurs
- Assurer le bon fonctionnement et la maintenance courante des équipements de microscopie
- Assurer l’adaptation des instruments aux nouveaux besoins de la recherche
- Former à l’utilisation de l’instrument et à l’exploitation des données
- Planifier l’utilisation de l’équipement et gérer le budget de fonctionnement
- Assurer une veille scientifique et technologique
- Se former pour s'adapter aux évolutions technologiques et à l'introduction de nouveaux outils
- Diffuser et valoriser les résultats de recherche
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
- Co-animer la gestion de l’espace laboratoire physico-chimie /microscopie de l’unité de recherche
Champ relationnel du poste
Savoir travailler avec des acteurs divers (chercheurs et enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants, fournisseurs, …).
Compétences liées au poste
Savoirs
- Maîtriser les techniques usuelles de préparation des échantillons
- Connaître les techniques d’analyse d’images
- Connaître les bases de la physico-chimie.
- Savoir élaborer une expérimentation
- Assurer la qualité de la mesure (notion de base)
- Savoir utiliser des logiciels courants de pilotage d’appareils et de bureautique (traitement de texte, tableur …)
- Connaître les risques chimiques liés aux produits et aux techniques utilisés et appliquer les règles de sécurité en situation de travail.
- Comprendre une documentation technique en anglais.
Savoir-faire
- Savoir organiser et conduire son activité avec rigueur et fiabilité
- Savoir situer son intervention dans une procédure plus large et collaborer avec les autres intervenants.
- Savoir prendre des initiatives et décisions
- Savoir rendre compte, travailler en équipe
- Savoir transférer ses connaissances pour l’accompagnement à l’utilisation d’outils
Personnes à contacter
Pour postuler, merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation à