
mar
23
Les métiers de l'approche systémique
Congrès inter-universités international
25 universités et grandes écoles internationales se rassemblent pour préparer nos modes de pensée et d’action à la complexité du monde de demain.
-
09:00 - 20:00
-
Non
-
Présentiel et distanciel
-
Conférence
-
50€ / 25€ (université ou école partenaire)
Ce congrès inter-universitaires et inter-écoles réunit, pour la toute première fois en France et dans le monde, des partenaires engagés à présenter et échanger sur les parcours existants en vue de d’offrir aux participants d’aujourd’hui et de demain l’opportunité de pouvoir embrasser les métiers de systémiciens dans les contextes clinique, de l’éducation, de l’entreprise, de l’insertion, du couple, de la famille, de la justice … ; autant de nouveaux métiers d’avenir, hautement qualifiés et essentiels à une meilleure écologie relationnelle dans la société.
Pendant ce congrès nous aborderons notamment les questions suivantes :
- ce que recouvre le métier de systémicien et les débouchés qu'offre ce métier,
- les compétences associées à ce métier dans les champs de l'entreprise, de l'éducation et de la clinique,
- les parcours de formation déjà existants,
- les actions menées pour institutionnaliser le métier.
Conférence "Approche systémique, relations et écologie"
18h00-20h00
Systémiques par nature, les métiers d’AgroParisTech et de sa communauté traversent tous les niveaux, de la biologie moléculaire à la géopolitique internationale. L’approche systémique n’y est pourtant pas enseignée en soi, malgré sa nécessité pour dépasser les contradictions d’une économie « à bout de souffle » telle que dénoncée par des étudiant.e.s. Ce colloque permettra de lancer une réflexion sur la pratique des sciences systémiques à AgroParisTech et, au-delà, dans l’ensemble de sa communauté, au service d’un avenir vivant et viable.
Cette conférence aura lieu en présentiel (Agroparistech Alumni, Maison des Ingénieurs Agronomes - 5 Quai Voltaire - 75007 PARIS) et en distanciel (le lien d’accès sera envoyé aux inscrits par mail, la veille de l’événement).