
Excellente rentrée à tous !
06 septembre 2022Depuis plus d’une semaine maintenant, les rentrées académiques se succèdent pour les quelque 3000 étudiants (dont 360 étudiants de première année) de formation initiale et continue, apprentis, auditeurs et doctorants, les 250 enseignants-chercheurs, cadres scientifiques et enseignants présents sur les huit sites d’AgroParisTech* et répartis aux quatre coins de la France et de l’Outre-mer. Avec une particularité cette année pour l’école : c’est la toute première rentrée sur le campus de Palaiseau.
À nouvelle rentrée, nouveau site !
Le campus Agro Paris-Saclay, qui réunit désormais les activités des quatre précédents sites franciliens (avec pour organisme partenaire sur le campus INRAE), est composé d’un ensemble de huit bâtiments d’une surface de 66 000 m2 et entouré d’un parc arboré de près de deux hectares, offrant ainsi deux organismes partenaires une implantation au cœur de l’écosystème universitaire Paris-Saclay (l’établissement est désormais voisin de CentraleSupélec, de l’ENSAE Paris, de l’ENS Paris-Saclay et de l’Institut Mines-Telecom pour ne citer qu’eux), université dont AgroParisTech est l’un des membres fondateurs.
Un choix stratégique et historique donc, qu’a souligné le directeur Laurent Buisson, qui faisait ce lundi son premier discours de rentrée étudiante à AgroParisTech : « Notre arrivée sur le campus ouvre une nouvelle page de l’histoire de notre établissement. C’est pour vous, comme pour l’ensemble de la communauté des personnels, une rentrée inaugurale sur le Plateau de Saclay. Une rentrée académique qui se fait sous le symbole des retrouvailles, entre vos différentes promotions, entre les disciplines de l’école mais aussi entre l’enseignement, la recherche et l’innovation. »
Des retrouvailles et une nouvelle vie de campus à réinventer
Un challenge que le BDE d’AgroParisTech, qui organise et coordonne activités et événements toute l’année sur le campus, a hâte de relever haut la main : « Saclay c’est aussi l’occasion pour construire quelque chose de nouveau tous ensemble, vous pouvez être sûrs que les anciennes promotions se démènent pour faire de ce nouveau campus un nouveau chez nous ».
Derrière ces retrouvailles, des défis actuels toujours plus importants : causes et impacts du changement climatique, transitions alimentaires, gestion et protection de la biodiversité et des ressources naturelles…Des défis que l’établissement dans son ensemble, depuis ses laboratoires jusqu’à ses salles de classe en passant par ses associations étudiantes, travaillent à relever, dans une volonté et un engagement communs.
Pour le directeur, ces défis ne pourront l’être qu’avec « le progrès des connaissances, l’acquisition de compétences nouvelles, le développement de nouvelles technologies et la diffusion de nouveaux usages.
A toutes et à tous : sachez que vous n’êtes pas ici par hasard. »
* AgroParisTech est implanté sur huit sites : Campus Agro Paris-Saclay, Antenne d’Orléans (inauguration le 14 septembre 2022), Campus de Clermont-Ferrand, Campus de Kourou, Campus de Montpellier, Campus de Nancy, Centre de Reims et la Ferme expérimentale de Grignon.