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Le Vivant, notre vocation

logo de la diapo La grande école européenne d'ingénieurs dans le domaine du vivant et de l'environnement

La grande école européenne d’ingénieurs dans le domaine du vivant et de l’environnement 2010-2013 : NOUVELLE OFFRE DE FORMATION

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Pour relever les grands défis du XXIe siècle développement durable, alimentation des hommes, gestion des ressources naturelles, gestion et préservation de l’environnement

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AgroParisTech propose une large palette de formations dans les champs du vivant, de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, formant les ...    lire la suite »

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UFR Sociologies

Dorénavant débattus bien au-delà des cercles de spécialistes, les problèmes posés par la gestion du vivant (de la nature à l’alimentation / du gêne à la biosphère) sont devenus des enjeux de société aux échelles locales, nationales et internationales. Il importe que les futurs ingénieurs du vivant se dotent d’instruments critiques par rapport aux modèles techniques, scientifiques et politiques qui leur sont proposés ou qu’ils doivent mettre en oeuvre.

Direction : Florence Pinton
Tél. : 33 (0) 1 44 08 86 93
Secrétariat : Pauline Laydet (de lundi à mercredi)
Tél. : 33 (0) 1 44 08 16 32
Fax : 33 (0) 1 44 08 18 55

Données et chiffres clés

L’approche sociologique de l’UFR Sociologies présente plusieurs spécificités : favoriser des relations ouvertes avec les autres disciplines, contextualiser l’identité professionnelle des futurs ingénieurs, faciliter la compréhension des environnements professionnels et des enjeux qui les traversent, les rendre sensibles aux dimensions socio-culturelles de la technologie, et enfin considérer les impacts de la technologie sur la société comme dans les entreprises.

L’équipe de l’UFR compte :

5 enseignants-chercheurs
1 ingénieur IPEF
1 agente technique
6 doctorants

Enseignement

Les enseignements de l’UFR Sociologies apportent cette dimension réflexive et critique nécessaire à l’exercice actuel des métiers d’ingénieur, dans les domaines suivants :
- alimentation
- agricultures et territoires (processus de développement)
- sociologie du management des entreprises multinationales
- entrepreneuriat et création d’entreprise
- politiques de la nature, biodiversité et environnement
- fabrication des normes, changement technique, et innovations
- communication, dynamique de groupe
- méthodes d’enquêtes

Posture

Les enseignements de l’UFR transmettent une posture d’analyse des faits sociaux qui renvoie aux fondamentaux de la discipline. Cette posture se décline en plusieurs attitudes typiques du regard sociologique : prise de distance vis-à-vis du sens commun ; réflexivité et capacité d’autocritique ; mise en perspective historique des problèmes, des catégories de pensée, des objets de recherche ; rejet de la pensée substantialiste au profit d’une approche structurale ou systémique ; engagement raisonné sans tomber ni dans le militantisme, ni dans le rôle de consultant ou d’expert ; primat de l’étude directe des conduites humaines grâce à une présence prolongée sur le terrain d’enquête.

Activités de recherche

Les enseignants-chercheurs conduisent leur recherche dans le cadre de trois unités de recherche :

Les recherches

remise à jour en cours compte tenu de l’évolution de l’équipe

Consulter les publications.

L’équipe des enseignants-chercheurs et ingéneurs

Enseignants chercheurs :

  • Florence PINTON (PR) - florence.pinton chez agroparistech.fr
  • Morgan MEYER (MC) - morgan.meyer chez agroparistech.fr
  • Bérangère VERON (MC) - berangere.veron chez agroparistech.fr
  • Michel VILLETTE (PR) - michel.villette chez agroparistech.fr
  • Bernard COLAS - bernard.colas chez agroparistech.fr

Ingénieurs :

  • Dominique DOLISY-BONNETAUD - dominique chez dolisy.cc

En savoir plus sur l’équipe

Actualités

Parmi les 10 finalistes du Prix de Thèse ParisTech 2012, figure une jeune docteure d’AgroParisTech, Helena MARSELLES, qui a effectué ses travaux de thèse au sein de l’Unité de Sociologie rurale d’AgroParisTech sous la direction de Jean VINCENT, Antoni COLOM GORGUES et Martine PADILLA

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