English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Stratégie Internationale

Clairement ancré dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche, AgroParisTech a pour ambition de devenir, au niveau international, un acteur académique majeur dans le champ des sciences et technologies du vivant et de l’environnement, réputé pour la qualité de ses formations et de sa recherche.

Sa stratégie internationale, validée par son conseil d’administration du 23 mars 2015, entend donner une nouvelle impulsion à l’internationalisation de l’établissement et définit les enjeux clés auxquels AgroParisTech devra dépondre au cours des prochaines années : renforcer son attractivité, renforcer les compétences via une meilleure insertion dans une dynamique internationale et tirer le meilleur parti d’une internationalisation réussie.

Trois objectifs stratégiques sont ainsi identifiés pour répondre à ces enjeux interdépendants :
- structurer ses partenariats internationaux
- développer les facteurs de son attractivité
- internationaliser ses formations et ses campus, tant en développant le caractère international de ses offres de formation qu’en stimulant et appuyant la mobilité entrante et sortante des étudiants mais aussi des enseignants-chercheurs.

Ces objectifs se matérialisent sous la forme du développement de partenariats et de formations internationales, de la mise en œuvre de projets européens, du recrutement d’étudiants étrangers, d’une forte mobilité sortante des élèves ingénieurs AgroParisTech (plus de 80% effectuent un séjour à l’étranger de minimum trois mois), de co-publications internationales (plus de 35% de la production scientifique de l’établissement)… mais aussi par l’impulsion d’une culture internationale au sein de l’ensemble de l’établissement.

Certaines des actions d’AgroParisTech à l’international sont développées en synergie avec nos partenaires, et notamment dans le cadre de nos alliances comme le recrutement coordonnés d’ingénieurs à l’étranger ainsi que la semaine ATHENS dans le cadre de ParisTech ou encore d’accords négociés dans le cadre d’Agreenium, de l’Université Paris-Saclay ou de Lorraine Université d’Excellence.

Dans ce cadre, la Direction des relations internationales apporte un soutien à l’ensemble des activités internationales d’AgroParisTech. Elle assure sa promotion auprès des publics étrangers et cherche à accroitre sa visibilité et son attractivité partout dans le monde.

Quelques chiffres :

Au total AgroParisTech a développé des accords avec une centaine d’universités partenaires en Europe, en Asie, sur le continent américain et en Afrique du Nord.

En 2015-2016, AgroParisTech a accueilli 356 étudiants et doctorants étrangers, ce qui représente 16% de l’effectif total de l’établissement.

En 2015-2016, 70 % des étudiants d’AgroParisTech ont effectué une partie de leur formation à l’étranger (cours et / ou stages).

Contact

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales