English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Réseau Egalité des chances

entre les femmes et les hommes dans l’Enseignement Supérieur agricole

Mission égalité des chances entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur agricole

Mission co-financée par le MAAPAR et le Fonds Social Européen

Correspondante du réseau pour AgroParisTech

Objectifs

L’égalité des chances entre les femmes et les hommes constitue l’un des axes forts de la stratégie européenne pour l’emploi. En France, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche a mis en place pour la période 2000/2006 un programme national visant à rendre effective l’égalité des chances entre les femmes et les hommes. Ce programme, co-financé par le FSE, vise à intégrer l’approche genre dans les actions développées par le MAP. De manière plus large, cette orientation s’est concrétisée par la signature d’une convention interministérielle "convention pour l’égalité des chances entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système éducatif", signée par sept ministères à ce jour.

La première étape du programme du MAP s’est finalisée par la création en janvier 2002 d’un réseau de correspondants sur l’enseignement technique agricole et les services déconcentrés. Depuis janvier 2004, un second réseau, pour l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire, s’est mis en place. Chantal Veleine (Montpellier SupAgro) en assure l’animation et la coordination.

Ce travail mobilise l’ensemble des écoles de l’enseignement supérieur agricole, étudiants, personnel, enseignants, et est réalisé en collaboration avec les ministères chargés de l’éducation nationale, de la recherche et des droits des femmes.

Il consiste à informer, sensibiliser et éduquer à l’approche genre l’ensemble de ces publics, à faire un état des lieux des inégalités femmes-hommes dans les débouchés de l’enseignement supérieur agricole, à réaliser une veille nationale et européenne sur ces thématiques, à favoriser les rapprochements et encourager le travail de mise en commun entre les différents organismes et institutions.

Voir la liste des correspondants/es du réseau dans les Ecoles

Voir le site consacré au réseau (géré et mis à jour à Montpellier SupAgro)

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page