English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Mosar (Modélisation systémique appliquée aux ruminants)

UMR 791 AgroParisTech, Inra

Orientation scientifique générale

L’unité MoSAR a pour objectif de comprendre, caractériser et prédire les relations entre l’animal d’élevage et son environnement alimentaire afin de développer des outils pour augmenter l’efficacité d’utilisation des ressources alimentaires par une réalisation optimale des performances, des capacités d’adaptation et du bien-être. L’unité conduit des travaux de recherche en nutrition animale, comportement animal, physiologie du rumen, métabolisme énergétique et modélisation autour d’une thématique de recherche commune : la description et la quantification des processus par lesquels les ruminants obtiennent, ingèrent, digèrent, puis métabolisent et ventilent leurs ressources alimentaires vers la production et les fonctions vitales. Les travaux sont centrés sur la chèvre laitière, au niveau de l’animal mais avec des projets collaboratifs qui intègrent les niveaux sous-jacents (cellulaires et moléculaires) et plus agrégés (troupeau, système d’élevage).

Champs de recherche

Mosar se focalise sur les deux thématiques suivantes :
Acquisition des ressources alimentaires
Ceci inclut le comportement pré-ingestif, l’ingestion, les processus post-ingestifs de digestion, et l’étude des interactions entre ces éléments pour caractériser leur impact sur l’efficacité digestive et la robustesse ruminale.

Allocation des ressources alimentaires
Cette thématique étudie la régulation de la partition des nutriments entre différentes fonctions pour caractériser la dynamique d’allocation dans le temps, l’impact de l’environnement sur l’allocation, et l’interaction entre dynamique et environnement pour prédire la résilience de l’animal et son efficacité à long terme.

Ces deux aspects sont fondamentaux pour prédire les conséquences de diverses stratégies en matière de conduite et de sélection sur la robustesse de l’animal et des systèmes. L’unité développe pour cela des approches de phénotypage et de modélisation systémique. Le phénotypage nous permet de caractériser la variabilité individuelle des animaux dans leurs capacités à s’adapter à des perturbations en relation avec l’étude des mécanismes sous-jacents. La modélisation nous permet de développer des outils de prédiction des performances animales en fonction de l’environnement alimentaire et de l’état physiologique. Ces deux éléments contribuent de façon synergétique au développement d’outils dans le domaine de l’élevage de précision.

En savoir plus
www6.jouy.inra.fr/mosar
nicolas.friggens chez agroparistech.fr
+ 33 (0)1 44 08 17 55
Consulter la production scientifique de MoSAR

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales