English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Lerfob (Laboratoire d’études des ressources forêt-bois)

UMR 1092 AgroParisTech, Inra

Orientation scientifique générale

Dans un contexte de changement climatique et de contraintes accrues sur la multifonctionnalité de l’agriculture et de la forêt, le Lerfob développe des recherches
sur les dynamiques écologiques des ressources forestières, en assemblant différentes disciplines (écologie des espèces et des communautés végétales, modélisation et simulation de la croissance et de la production des peuplements forestiers, biomécanique du bois, architecture végétale, analyse statistique). Ces recherches sont principalement orientées vers la décision publique et la gestion des ressources et espaces naturels ou cultivés, en relation avec la mission de formation des cadres forestiers, avec une forte composante de R&D.

Champs de recherche

Les travaux de l’unité s’organisent autour de trois axes de recherche auxquels participent les deux équipes de recherche de l’unité (Écologie forestière ; Croissance, production, qualité des bois) avec l’appui d’outils collectifs (installation expérimentale Croissance ; Coopérative de données pour la modélisation de la croissance ; plate-forme Xylosciences) :

Observer, modéliser, prédire la distribution des espèces végétales et la croissance des essences forestières à large échelle spatiale et temporelle
- Élargir les traits et espèces observés pour une compréhension plus générique des résultats et leur valorisation auprès de la profession.
- Relier les évolutions observées aux différentes causes environnementales par une analyse fine et spatialisée de leurs évolutions à long terme.
- Mieux distinguer les dynamiques liées aux facteurs environnementaux des dynamiques naturelles (essentiellement liées à des facteurs biotiques).
- Mieux comprendre les changements de performance des espèces au cours du temps.

Dynamiques de systèmes sylvicoles complexes, modélisées à différentes échelles spatiales
- Établir les bases scientifiques à l’élaboration d’outils opérationnels d’aide à la décision sylvicole (outils de diagnostic, de prédiction et de prospective).
- Comparer des itinéraires sylvicoles pour raisonner les choix sylvicoles effectués en fonction des objectifs assignés à l’échelle choisie (arbre, peuplement, massif, région).
- Développer des modèles de simulation du système sylvicole.

Fonctions et qualités des bois : comprendre la plasticité des propriétés du bois dans l’arbre et son impact sur l’utilisation du matériau
- Analyser la variation des propriétés du bois durant l’ontogenèse en fonction des facteurs de l’environnement.
- Traiter des questions liées à la qualité des ressources vers les acteurs du développement.
- Développer l’observation et la modélisation des relations entre structure et composition du bois à différentes échelles, propriétés fonctionnelles pour l’arbre et propriétés (physiques, mécaniques, chimiques) associées à la qualité de la ressource.

En savoir plus
www6.nancy.inra.fr/foret-bois-lerfob

+ 33 (0)3 83 39 68 92

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page