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Gestion Environnementale des Écosystèmes et Forêts Tropicales (GEEFT)

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MOTS CLES

Gestion, environnement, forêt tropicale, sciences sociales, écologie

SITE INTERNET

www.agroparistech.fr/geeft

RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT)

Maya LEROY (SESG)

EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET INTERVENANTS EXTERIEURS

Interne :

Équipe Gestion Environnementale des Écosystèmes et Forêts Tropicales (GEEFT) UFR EGPP et enseignants-chercheurs SESG, Centre AgroParisTech de Kourou

Externe :

UMR Montpellier Recherche management, UMR Eco&Sols (Écologie fonctionnelle et Biogéochimie des sols et des agroécosystèmes, UMR GRED (Gouvernance, Risque, Environnement, Développement), UMR AMAP (BotAnique et bioinforMatique de l’Architecture des Plantes ), Unité Biens et Services des Écosystèmes tropicaux (CIRAD), UMR ECOFOG (Écologie des Forêts de Guyane), Centre d’écologie évolutive et fonctionnelle (CEFE), professionnels du secteur privé et ONG

LOCALISATION

Montpellier sauf 1 mois à Kourou en septembre

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Préparer les étudiants à relever les défis de la gestion environnementale des écosystèmes en particulier des écosystèmes forestiers tropicaux, en leur donnant les moyens de confronter les connaissances en écologie des milieux forestiers tropicaux aux enjeux socioéconomiques et politiques de la zone intertropicale.

Aujourd’hui, le rôle de la forêt dans les processus de développement durable renvoie à des problématiques complexes, à la fois objets de controverses mais aussi d’engagements internationaux, nationaux et territoriaux : conservation de la biodiversité, régulation des mécanismes qui régissent les changements climatiques, lutte contre la désertification, régulation des hydrosystèmes.

Pour remplir ces engagements la maîtrise de la déforestation, la conservation des milieux, les interactions forêt-agriculture et l’agroforesterie, la valorisation des produits forestiers (ligneux ou non), l’aménagement forestier et la réglementation de l’exploitation forestière, sont autant de thèmes au cœur des débats.

Les professionnels qui sont confrontés à ces questions doivent être dotés d’une solide formation leur apportant connaissances et compétences dans les domaines des sciences biologiques, écologiques et forestières et dans les domaines des sciences sociales, économiques et de gestion.

La pluralité des acteurs impliqués dans la gestion des espaces ruraux et forestiers, l’émergence de nouvelles arènes de discussion sur les modalités de gestion qui dépasse les seules échelles de décision nationale et locale, l’irruption de la notion de biens communs globaux, font évoluer les métiers des spécialistes de la forêt. Ils sont aujourd’hui à l’interface avec des filières de développement et des demandes sociales qui se complexifient, le rôle de ces métiers étant généralement d’éclairer les choix possibles en matière de gestion, en tenant compte des enjeux multiples et parfois contradictoires.

COMPETENCES, CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE

La dominante donne accès à 3 grands ensembles de compétences .

  • Comprendre les principes de fonctionnement écologique et de gestion d’une forêt tropicale humide.

- Savoir mettre en œuvre un Projet d’aménagement forestier en forêt tropicale (botanique, agroforesterie, sylviculture, inventaire forestier)
- Maîtriser les interactions entre écosystèmes forestiers tropicaux et changement climatique et les mécanismes institutionnels développés dans la lutte contre le changement global.
- Savoir monter un Projet d’atténuation de l’effet de serre liés à l’usage des terres.

  • Comprendre le marché des bois tropicaux dans le contexte international.

- Savoir utiliser et critiquer les instruments économiques et fiscaux régulateurs de l’exploitation forestière en zone tropicale.
- Comprendre les politiques forestières et les politiques environnementales mises en œuvre et leur évolution dans le contexte de la mondialisation
- Identifier, combiner, concevoir et mettre en œuvre les méthodes d’enquête en sciences sociales pour la compréhension des systèmes d’action pour la gestion des ressources naturelles.
- Connaître la diversité des conceptions et représentations de l’environnement
- Savoir préparer et conduire une négociation
- Savoir mobiliser les méthodes d’analyse des organisations et les théories de l’action collective

  • Communiquer des résultats scientifiques

- Concevoir un modèle d’informations spatialisées et utiliser un SIG dans le cadre de la gestion des ressources naturelles
- Mobiliser la dynamique des systèmes pour la construction de modèles
- Formuler, analyser un cadre logique de Projet ; évaluer un Projet

  • Capacité à vivre et à travailler dans un environnement tropical humide

DEBOUCHES ET EMPLOIS

La DA GEEFT s’adresse à des étudiants souhaitant faire carrière à l’international dans les domaines du développement durable et de la gestion sociale des écosystèmes et des forêts tropicales. Une part significative des enseignements et des problématiques abordées est cependant opérationnelle dans des zones hors tropiques. En Europe et dans les pays du Sud, cette formation intéresse le secteur public et le secteur privé puisque les employeurs sont des organismes internationaux, des administrations, des collectivités territoriales, des établissements publics, des bureaux d’étude forêt-environnement, des organisations non gouvernementales de développement ou de conservation, des établissements de recherche, des cabinets d’expertise de gestion des espaces naturels et des sociétés d’exploitation forestière.

Les types d’emplois visés sont :
- Chargé de mission en organismes internationaux
- Chargé d’étude forêt et environnement
- Gestionnaire d’écosystèmes forestiers
- Aménagiste forestier
- Responsable de conservation forêt-biodiversité
- Chef de Projet recherche-développement
- Ingénieur en administration publique forêt-environnement

RECRUTEMENT

Effectifs et mode de candidature

L’admission est subordonnée à l’examen des motivations de l’étudiant et de son projet professionnel qui doivent être en cohérence avec les objectifs de la dominante

Prérequis éventuels

Une expérience (stage, etc.) dans les pays du Sud est un plus mais n’est pas indispensable

CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS)

Organisation modulaire par semaine ou groupe de semaines pour la plupart des modules. Certains enseignements sont linéaires tout au long de l’année (anglais, communication scientifique)

Tronc commun

Les principaux enseignements relèvent de la connaissance et de la gestion des milieux naturels et des ressources (botanique, écologie, problématique des changements globaux, agroforesterie, bois tropicaux, ingénierie écologique, sylviculture, dendrométrie et inventaire forestier, aménagement forestier), ainsi que de la compréhension des dynamiques humaines affectant les écosystèmes (méthodes d’enquête, sciences de gestion, sociologie, négociation, ethnoécologie, économie forestière, politiques forestières et environnementales).

D’autres modules, sur les outils de l’ingénieur, (SIG, dynamique des systèmes et modélisation, approches Projet, statistiques), de développement personnel (anglais et langues étrangères, préparation à l’entrée dans le monde professionnel, communication scientifique) sont également inclus dans la formation.

La mise en application se fait par la confrontation au terrain lors d’un module effectué en Guyane sur la découverte des forêts tropicales humides, lors de micro Projets et lors du stage individuel. Ce stage, d’une durée de six mois, donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance devant un jury.

Les modules sont regroupés dans quatre unités d’enseignement :

  • Écologie des forêts tropicales, biodiversité et changement global
  • Sylviculture, agroforesterie et aménagement des forêts tropicales
  • Sciences économiques et sciences sociales pour la gestion des forêts et de l’environnement en contexte International
  • Outils de l’ingénieur

Parcours proposés

Cette DA peut être suivie hors parcours, mais aussi dans le cadre du parcours Gestion des milieux naturels ouverts et boisés ou d’un des parcours qui pourraient être créés dans le domaine 3

Enseignement optionnel

Des modules sont offerts en option, les étudiants pouvant choisir un module parmi deux proposés la même semaine :approche projets/bois tropicaux, forêts tropicales et changements climatiques/érosion et conservation des sols, sociologie des organisations/ingénierie écologique, SIG/statistiques, botanique/dynamique des systèmes.

Les modules de sciences et techniques forestières du mois de mars sont optionnels en fonction du parcours antérieur suivi par les étudiants

Stage

Le deuxième semestre est consacré au stage, d’une durée de cinq mois minimum. Ce stage est de préférence réalisé en milieu tropical dans une entreprise, un projet de développement, un établissement public ou une administration.

Il est fortement recommandé aux étudiants souhaitant poursuivre en doctorat d’effectuer leur stage au sein d’une institution de recherche.

Projet

Plusieurs modules donnent lieu à la réalisation de projets par les étudiants : Méthodes d’enquêtes en sciences sociales, Forêts tropicales et changements climatiques, Inventaire forestier, Aménagement forestier

Modalités d’évaluation

Chacun des modules académiques fait l’objet d’une évaluation selon des modalités qui lui sont propres. Les stages donnent lieu à soutenances en début et fin et production d’un mémoire final, tous évalués par un jury.

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16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
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