English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Gabi (Génétique animale et biologie intégrative)

UMR AgroParisTech, Inra

Orientation scientifique générale

Comprendre et exploiter la variabilité génétique pour un élevage performant et durable : les orientations scientifiques de l’UMR Gabi visent à mieux connaître les bases de la variabilité génétique des fonctions biologiques et à développer des méthodes et des outils d’amélioration génétique et de conservation des populations animales. L’unité s’appuie sur des compétences interdisciplinaires en génétique, génomique, modélisation, biostatistique et biologie, et déploie ses activités depuis l’acquisition de nouvelles connaissances jusqu’à l’innovation méthodologique et le transfert sur le terrain. L’unité travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires : outre les agents de ses deux tutelles Inra et AgroParisTech, l’UMR accueille des agents du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), de l’ENVA (École nationale vétérinaire d’Alfort) et de plusieurs organismes techniques, en particulier l’Institut de l’élevage, Allice (ex UNCEIA) et l’Institut français du cheval et de l’équitation.

Champs de recherche

L’unité comprend huit équipes de recherche et une équipe plates-formes. Les recherches sont organisées autour de quatre axes scientifiques :

Variabilité génétique et variation des caractères
- Phénotypage des animaux et de leurs produits, architecture génétique des caractères, identification de variants causaux, analyse fonctionnelle des polymorphismes identifiés.

Dynamique des gènes, génomes et populations
- Organisation et régulation de l’expression des génomes et épigénomes, étude des microbiomes, caractérisation et gestion des ressources génétiques animales, génétique-génomique des populations et des paysages.

Prédiction des performances
- Prédiction de la transmission des caractères au fil des générations (amélioration génétique, sélection génomique), prédiction des phénotypes au cours de la vie à l’échelle individuelle (recherche de biomarqueurs caractérisant des états physiologiques ou des réponses à des perturbations).

Modélisation
- Transversal, cet axe participe aux trois autres tout en développant ses propres recherches méthodologiques sur la transmission des caractères (génétique statistique), l’évolution des fréquences alléliques et haplotypiques, et la biologie des systèmes.

L’UMR GABI est membre du réseau multidisciplinaire Sciences Animales Paris-Saclay (SAPS).

En savoir plus
www.jouy.inra.fr/gabi
gabi-du chez inra.fr
+ 33 (0)1 34 65 21 91

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page