English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

GIS Territoires Ruraux Sensibles

Les territoires ruraux à l’écart des effets d’entraînement des pôles de croissance urbains sont confrontés au déclin démographique et économique. Pour entretenir une dynamique de développement, ils doivent compter sur leurs ressources propres, notamment leurs espaces naturels, agricoles et forestiers, leurs paysages ou leur patrimoine culturel. Les attentes d’une société de plus en plus urbanisée en permettent une certaine valorisation. Cependant, cette mise en valeur peut se traduire également par une dégradation de ces ressources.
Ainsi, le développement durable de ces territoires ruraux passe par un équilibre subtil et difficile à tenir, entre la nécessité d’exploiter des ressources fragiles et l’exigence de les préserver et de les renouveler. C’est en ce sens qu’ils peuvent être qualifiés de sensibles.
L’avenir de ces territoires ruraux de moyennes montagne, comme il en existe beaucoup dans le Massif Central, et plus largement en Europe, constitue un enjeu auquel la recherche est appelé à répondre.
Des équipes de recherches de l’ensemble du Massif Central, et plus particulièrement de Clermont-Ferrand, Limoges et Saint-Étienne, se sont déjà appropriées ce thème de recherche, et ce, sous divers angles d’approches : des sciences du vivant aux sciences humaines et sociales. Or, les questions relatives à la gestion des territoires nécessitent une approche pluridisciplinaire.
Ces équipes se sont donc fédérées en un Groupement d’Intérêt Scientifique centré sur la gestion durable des territoires ruraux sensibles en vue de proposer une offre de recherche pluridisciplinaire et coordonnée capable de conduire des programmes de recherche en réponse aux problématiques spécifiques de ces territoires (Massif Central et autres territoires nationaux et européens).
Les diverses spécialités des équipes du GIS sont : les sciences du vivant (agronomie, zootechnie, agro-écologie), la géographie physique et humaine, les sciences politiques, le droit, les sciences économiques, la sociologie.
Pour en savoir plus : consulter le site internet du GIS Territoires Ruraux Sensibles

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page