English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Ecofog (Ecologie des forêts de Guyane)

UMR AgroParisTech, Cirad, CNRS, Inra, Université des Antilles et Université de Guyane

Orientation scientifique générale

L’unité Écofog s’intéresse à l’écologie tropicale au sens large. Le projet de l’unité est d’intégrer différentes approches en écologie et sciences des matériaux pour :
- comprendre les relations entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes forestiers tropicaux, exploités ou non, en évolution sous les pressions climatiques et anthropiques ;
- susciter l’innovation dans la valorisation des ressources forestières dans le contexte de cette forte biodiversité en tenant compte des contraintes d’utilisation liées au milieu tropical humide.
Les travaux de recherche de l’UMR mobilisent principalement les disciplines suivantes : écologie des communautés, génétique écologique, écologie fonctionnelle, chimie des substances naturelles, sciences du bois, microbiologie, botanique.

Champs de recherche

L’unité est structurée en six axes de recherche :

Patterns & assemblages des communautés
L’objectif de cet axe est d’améliorer de manière significative la compréhension des facteurs qui influencent le turn-over des espèces dans les forêts tropicales humides, et de tester des hypothèses de coordination d’assemblage de communautés entre groupes d’espèces (dont arbres, insectes et fonges). On contribuera à une évaluation exhaustive de la bêta-diversité de la forêt tropicale guyanaise à travers de larges gradients géographiques et environnementaux. Les protocoles d’échantillonnage que nous développons, ainsi que les bases de données générées, seront par conséquent essentiels pour estimer la biodiversité régionale, pour aider les décideurs politiques dans la détermination de zones à protéger à travers la région, mais aussi pour améliorer les modèles de dynamique de la biodiversité en réponse aux scénarios de changement d’usage des terres et du climat.

Adaptation, diversification, spéciation
Le but de cet axe de recherche est de décrire et comprendre les mécanismes qui mènent à l’adaptation des organismes à leur milieu biotique et abiotique, et à la diversification biologique, en reliant les processus à l’échelle de l’individu, des populations et des espèces. Le contexte est à la fois évolutif, écologique, développemental et génétique. Les approches relèvent de la biologie des organismes et des populations, de la génomique, de l’écophysiologie, de la biomécanique, de la métabolomique, de la modélisation, de la biologie expérimentale et intégrative. Le périmètre géographique couvre les Antilles et l’Amazonie.

Développement & fonctionnement des plantes (DFP)
L’objectif de cet axe est de comprendre de manière intégrée l’ensemble des processus et mécanismes qui permettent à la plante de se développer, de survivre et de se reproduire tout au long de la vie de l’individu.
Les principales fonctions sont ainsi abordées au travers d’une approche pluridisciplinaire (architecture végétale, xylologie, biophysique, écophysiologie) par l’étude des mécanismes d’assimilation (photosynthèse, absorption racinaire), de gestion des réserves (rôle des parenchymes, stockage d’eau), d’occupation de l’espace (développement architectural), de soutien (support et redressement), de conduction (flux, cavitation), de défense (duraminisation, adaptation morphologiques) et de reproduction végétative et/ou sexuelle (pollinisation, fécondation, dissémination). Plusieurs types biologiques seront potentiellement considérés, néanmoins les arbres constituent le modèle d’étude privilégié.

Matériaux & valorisation de la biodiversité
Cet axe rassemble des compétences multidisciplinaires, avec comme objet l’étude et la valorisation de l’écosystème forestier tropical comme source de produits ou d’inspiration. Les propriétés des matériaux et molécules d’origine naturelle doivent être caractérisées, puisqu’ils contribueront sans aucun doute aux matériaux du futur, soit directement en respectant la gestion des ressources, soit indirectement en mettant en œuvre des méthodes de bio-inspiration ou d’ethno-inspiration.

Chimiodiversité fonctionnelle & applications
La chimiodiversité du vivant se définit comme la diversité des composés chimiques présents dans les organismes vivants. En Amazonie, à l’instar de la biodiversité, cette chimiodiversité est extrêmement riche et représente, d’un point de vue fonctionnel, l’un des supports de la plupart des interactions biotiques à des niveaux s’échelonnant de l’individu à la communauté. L’objet de cet axe est donc multiple : décrire la chimiodiversité amazonienne, comprendre la nature des interactions qu’elle matérialise, et initier le développement d’applications bioinspirées.

Processus & services écosystémiques
L’objectif de cet axe est de quantifier les conséquences des changements globaux (changements climatiques et changements d’usage des terres) sur les processus écosystémiques (flux, dynamiques, réseaux trophiques) et les services écosystémiques (bénéfices que l’homme tire des écosystèmes en termes de services d’approvisionnement, de régulation, de supports et culturels) fournis par les forêts tropicales.
Les principaux cycles biogéochimiques (Carbone, Eau, Azote) sont abordés à l’échelle écosystémique (stock et flux) et leurs déterminants environnementaux, climatiques et/ou endogènes, sont explorés par des approches de modélisation. Les modèles ainsi construits viseront à tester les effets de différents scenarii (climatiques, changements d’usage des terres...) sur la valeur (éventuellement monétaire) des services et sur les processus écosystémiques affectés dans le but de fournir à la société des outils opérationnels d’aide à la décision.

En savoir plus
www.ecofog.gf
eric.marcon chez agroparistech.fr
+ 594 (0)5 94 32 93 00
Consulter la production scientifique d’EcoFog

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page